"On recherche tout ce qui peut témoigner de la vie quotidienne de la famille et dans les communes, expose François Raboteau, son président, que ce soient les fêtes, les commémorations..." Un critère qui englobe de nombreux films sur formats argentiques ou cassettes, des années 20 aux années 1990.
Le dépôt ou don se fait sur rendez-vous. "Ensuite, on va trier les films, détaille François Raboteau, regarder ce qui est vraiment intéressant pour le projet. À partir de là, on informe le déposant de ce qu'on a trouvé sur les films, ce qu'on a visionné, et on va se mettre d'accord sur ce qui est numérisé ou pas." Une copie de cette numérisation est remise gratuitement aux personnes qui ont déposé les images.La personne qui a filmé est rarement la personne qui nous remet les films. Il y a déjà une génération qui est passée. Certaines personnes connaissent bien le contenu des films, d'autres pas du tout. Souvent, ils ont récupéré des films mais n'ont pas d'appareil pour les regarder. Ils ne savent pas ce qui est dessus.
Cette collecte, qui doit, si la situation sanitaire le permet, se dérouler de décembre à juin prochain, viendra alimenter un fonds documentaire et nourrir différents projets de valorisation. Ciné-concerts avec des écoles de musique, projections dans des salles de cinéma, expositions, street-art… Les possibilités sont nombreuses et dépendent des partenariats qui se noueront sur le territoire.
► Pour plus d’information ou participer à la collecte, contacter Archipop au 03 44 49 15 15.