En 1968, la famine sévit au Laos : Pierre Bellemare relaie un appel aux dons du Comité Français contre la Faim auquel les picards sont des milliers à répondre.
C’est le 22 mars 1968 que Pierre Bellemare apparaît sur le petit écran des foyers français pour lancer un appel à la solidarité. Il est 20h, les familles regardent Télé-Soir, journal diffusé sur la 1ère chaîne de l’ORTF ou écoutent France Inter, radio sur laquelle l’appel est également relayé.
C’est le lancement de l’opération de lutte contre la faim au Laos, initiée par le Comité Français Contre la Faim avec le soutien de l’ORTF : de 20h à minuit, les Français sont invités à rejoindre leurs mairies pour y déposer leurs dons.
2 francs pour 1 kilo de riz
C’est la somme symbolique demandée aux français par le Comité Français Contre la Faim (aujourd'hui Comité Français pour le Solidarité Internationale), à l’origine de cette action. Car un kilo de riz, c’est un jour de vie gagnée.
En 1968, sur fond de guerre froide, de guerre du Vietnam et dans un contexte de guerre civile, le Laos n’a pas connu de paix durable depuis plus de 20 ans. Son économie est exsangue, les terres agricoles ne produisent plus, la famine s’installe.
Les réserves de riz de l’année précédente sont épuisées, il y a donc urgence à agir.
En plus du riz, il est également prévu d’acheminer lait et médicaments.
Une générosité exceptionnelle
En Picardie, comme partout en France, cet appel est entendu bien au-delà des espérances et des foules de gens convergent vers les mairies en un flot ininterrompu jusqu’à la fin de l’opération.
Les équipes de Picardie Actualité déploient micros et caméras à Poix et à Amiens pour témoigner de l’ampleur du phénomène.
Le montant des dons récoltés en Picardie s’élève à 354 276 francs.
Pierre Bellemare revient le 12 avril 1968 dans le journal de l’ORTF pour tirer le bilan de cette mobilisation remarquable : plus d'un milliard de francs ont été récoltés.
Ce sont ainsi 6 000 tonnes de riz, 18 tonnes de médicaments et 200 tonnes de lait concentré qui seront envoyées au Laos.