ARCHIVE. Juillet 1990 : météo caniculaire en Picardie, c'est la ruée vers l’eau...au risque de quelques embouteillages !

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Météo divine sur la côte picarde en juillet 1990 ©INA

Non seulement il fait beau, mais en plus c’est le week-end : en Picardie les citadins se précipitent sur les plages, car oui, en ce 15 juillet 1990, même dans la moitié nord de la France il fait très chaud…

Après un début juillet plutôt frisquet, les températures s’envolent soudainement et la France connaît trois vagues de fortes chaleurs durant l’été. Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie n’échappent pas à ce phénomène, le thermomètre y dépasse allègrement les 30°, caracolant même vers les 36° début août.

On comprend aisément l’envie des citadins de se jeter à l’eau, quoi qu’il en coûte !

Restons dans le ton de ce journaliste de FR3 Picardie, très inspiré par son reportage, à moins qu'il n'ait pris lui-même un coup de chaud !

Ah, la famille des heureux pélerins baigneurs... Ils ont la foi chevillée au cœur et sous le capot, et ce n’est pas une petite asphyxie routière qui peut les arrêter. C'est avec fougue qu'ils s'élancent vers une félicité partagée : une extraordinaire immersion collective, célébrée dans la concorde, pour une incantation enchantée au soleil ! 

Alors certes la route est longue ! Mais au bout du chemin, il y a le rivage et ses écumes. Et on a beau être fervent dévot... Qui a succombé aux rythmes endiablés de Kassav connait l'impérieuse nécessité d'un rafraichissement, faut-il supporter quelques embouteillages…

Une météo divine, on vous dit !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité