Les artisans boulangers de la Somme ne décolèrent pas contre l'arrêté préfectoral autorisant l'ouverture 7 jours sur 7

Suite à une décision préfectorale, les boulangers de la Somme peuvent désormais vendre leur pain tous les jours de la semaine. Mais cet arrêté ne fait pas que des heureux. Une pétition a été lancée pour que la préfecture revoie sa copie, et leur accorde un jour de fermeture hebdomadaire.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 25 septembre dernier, il est possible de vendre du pain 7 jours sur 7 pour les boulangers et grandes-surfaces. Pour une question de procédure, la préfecture a abrogé un arrêté de 1993 qui actait un jour de fermeture hebdomadaire dans le métier. Au grand dam de certains artisans boulangers qui ont lancé une pétition. 

Une ouverture 7 jours sur 7 nécessite beaucoup de personne 

Alain Langlet est à l'origine de cette pétition, il est également le président du groupement des boulangers de la Somme "J'ai un boulanger et je ne peux pas le faire travailler 7 jours sur 7 donc le problème est réglé, et trouver un boulanger pour travailler une journée c'est impossible. Au niveau des vendeuses c'est pareil. Ils doivent avoir une journée de repos par semaine".

Il craint la concurrence des enseignes de la grande distribution. Selon lui, avec cet arrêté des boulangers risquent de mettrent la clé sous la porte.  

Sa pétition lancée il y a deux mois a été signée par 15 003 personnes.     
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information