Les pompiers de la Somme sont intervenus deux fois ce jour autour d'Amiens pour éteindre des feux de champ : l'un à Argoeuves, l'autre à Sentelie. Depuis le début de la semaine, une dizaine de feux de ce type ont été recensés dans le département.
A Argoeuves, au nord-ouest d'Amiens, ce sont des éteules qui ont pris dans un champ peu avant 15h. Le SDIS 80 est intervenu au moyen de deux engins pendant 1h30 pour éteindre les flammes.
Les fumées ont occasionné une importante gêne à la circulation sur la D1001 voisine qui relie Amiens à Flixecourt. Le trafic a également été perturbé sur l'autoroute A16 : la Sanef a dépêché deux véhicules de service pour ralentir les automobilistes.
Ce feu de chaume semble être accidentel : c'est un silex pris par la moissonneuse de l'agriculteur qui aurait déclenché l'incendie.
Au même moment, une autre compagnie de pompiers de la Somme intervenait à Sentelie au sud ouest d'Amiens pour de l'orge sur pied en feu. Deux hectares sur vingt ont été détruits.
Avec la chaleur des derniers jours et le début des moissons, ce type d'incidents se multiplie dans la Somme : une dizaine de feux de champ ont en effet été recensés depuis le début de la semaine.