Dans la nuit du 11 au 12 février, un navire a pris feu au large de Dieppe (Seine-Maritime). Les six marins à bord ont été secourus. Le chalutier a ensuite dérivé pour finir échoué sur une plage de Cayeux-sur-Mer et les sapeurs-pompiers de la Somme sont intervenus pour maîtriser l'incendie. Les services de l'État doivent désormais décider de l'évacuer ou de le démanteler sur place.
"J'ai perdu mon outil de travail, c'était notre maison, on y passait plus de temps que chez nous", regrette Alexis Tarede, armateur du bateau Alexis IV. J'ai fait beaucoup de travaux sur ce bateau, ça fait mal qu'il finisse en fumée." Dans la nuit du 11 au 12 février, le navire a pris feu dans la Manche, au large de Dieppe. D'importants moyens de secours ont été mobilisés, mais la violence de l'incendie empêchait toute intervention directement à bord. Les six marins présents ont pu se réfugier sur un radeau de survie et sont désormais sains et saufs. "Maintenant, il faudra trouver une solution pour que tout le monde retrouve un emploi, ou reprendre un bateau, explique l'armateur. Ça nourrissait un équipage de dix personnes, c'est quand même des emplois, des pères de famille."
Le navire s'est ensuite échoué sur une plage de Cayeux-sur-Mer, à 4 heures du matin ce mardi 13 février. Une vingtaine de pompiers de la Somme a été mobilisée pour éteindre l'incendie toujours en cours à l'intérieur, au niveau des cales.
Ils ont utilisé deux lances, avec de l'eau et de la mousse, "avec pour objectif un noyage complet des cales pour étouffer le feu, le faire réduire en intensité et éviter qu'il se propage de nouveau", précise Kévin Muguet, chef du centre d'incendie et de secours d'Abbeville.
25 000 litres de gazole à bord
"La problématique, c'était la présence de deux cuves de gazole d'une contenance de 12 500 litres chacune. C'était l'une des priorités en termes d'action, pour éviter une propagation massive sur le navire." Le propriétaire estime qu'il reste environ 9 000 litres de gazole, le reste ayant brûlé. La coque n'ayant pas été altérée, il n'y a pas eu de fuite de liquide. La préfecture maritime assure que "les actions conduites sont réalisées avec une vigilance particulière en matière d'impact possible sur l'environnement du littoral".
Le feu est désormais maîtrisé, et les services de l'État réfléchissent à la "possibilité de déséchouement" de l'épave de 23 mètres de long.
#opération intervention et investigations en cours @SDIS80 sur la coque du chalutier Alexis IV, échoué cette nuit sur la plage de Cayeux-sur-Mer (80). Possibilité de déséchouement en cours d'étude, en lien avec @Prefet80 @LesAbeillesInt1
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) February 13, 2024
vidéo: SDIS80 -Sylvain Chevalier pic.twitter.com/u66zXwcw81
Le bateau doit d'abord être dépollué
Les pompiers de la Somme envisagent deux possibilités : le bateau pourrait être évacué, et traité par les moyens maritimes, ou bien laissé sur la plage, puis démantelé. Un inspecteur des affaires maritimes s'est rendu sur place pour évaluer la situation. Quoi qu'il arrive, il faudra dépolluer le bateau avant de passer à l'étape suivante.
En attendant qu'une décision soit prise par les services de l'État, le bateau a été amarré afin de ne pas dériver lors des marées hautes.
La préfecture maritime appelle à la prudence et demande de ne pas s'approcher de l'épave.