Les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime ont porté secours au navire de pêche Alexis IV, dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février 2024. Il était en feu au moment de l’arrivée des secours, les marins ont pu être sauvés.
En pleine nuit ce lundi 12 février 2024, un incendie s’est déclaré dans le local machine du navire de pêche Alexis IV.
Un bateau en feu
Le bateau et son équipage de six personnes naviguaient au large de Dieppe (Seine-Maritime). Face à cette situation, le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) a diffusé un message d'alerte pour informer l'ensemble des navires sur zone et engage les moyens maritimes et aériens suivants :
Intervention cette nuit de l'🚁Dauphin de la @MarineNationale, @SauveteursenMer de Dieppe et navire de pêche sur zone sur un incendie à bord de l'Alexis IV au large de Dieppe. Les 6 marins sont sains et saufs. Sous la coordination du @CROSSGrisNez. ➡️https://t.co/gIftpBiltN pic.twitter.com/X8n0E0Km1Z
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) February 12, 2024
De nombreux moyens leur ont porté secours dont un navire de pêche situé à proximité du navire en feu, l'hélicoptère Dauphin de service public de la Marine nationale basé au Touquet et le canot tous temps SNS 080 Notre-Dame-de-Bon-Secours de la station de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Dieppe.
L'équipage dans un radeau de survie
L'équipage du navire sinistré s'est réfugié dans un radeau de survie. Le troisième navire de pêche situé à proximité les rejoint en moins de 30 minutes et les a pris en charge à son bord.
L'hélicoptère Dauphin est arrivé sur zone quelques minutes plus tard et a évacué les six naufragés vers Le Tréport, en deux rotations. Une fois déposés à terre, les six marins ont été pris en charge par une équipe médicale du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) de la Seine-Maritime.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone au 196 ou sur le canal 16 de la VHF.