Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a mobilisé ce samedi 30 décembre d'importants moyens pour retrouver un nageur disparu dans le secteur de Fermanville.
Les autorités avaient prévenu en amont les usagers de la mer. Les conditions météorologiques s'annonçaient pour le moins compliquée durant tout ce dernier week-end de l'année, sur les côtes mais aussi dans les terres. Les cinq départements ont été placés en vigilance jaune pour vent violent au moins jusqu'à ce dimanche 31 décembre. Et cette vigilance pourrait être maintenue par endroits ce lundi.
[#Météo]⚠️Conditions météorologiques difficiles du samedi 30 décembre 2023 au 01 janvier 2024 sur l'ensemble de la façade de la Manche. État de mer 5/6 et rafales jusqu'à 90km/h sur les zones les plus exposées.
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) December 30, 2023
Soyez prudents ! ➡️https://t.co/h3lvh4prpK pic.twitter.com/uh02QlrS44
C'est dans ce contexte qu'une importante opération de sauvetage a été menée ce samedi 30 décembre, en début de soirée, au large du nord Cotentin. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a été contacté par une personne indiquant qu'un de ses proches, un nageur, avait disparu dans le secteur de Fermanville. Plusieurs moyens ont alors été mobilisés pour tenter de le retrouver : l'hélicoptère H160 de la Marine nationale basé à Maupertus, la vedette légère SNS 460 Cap Levy II de la station SNSM de Fermanville, une patrouille terrestre du Centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie de la Manche ainsi qu'une patrouille terrestre du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du département.
Malgré cette importante mobilisation, les recherches menées durant plusieurs heures n'ont pas permis de retrouver le nageur disparu. "Sans éléments complémentaires et le secteur probable de disparition ayant été intégralement investigué pendant plusieurs heures, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, sur proposition du CROSS Jobourg, décide d'interrompre les recherches par moyens dirigés", indique la préfecture maritime dans un communiqué publié ce dimanche matin.