"C’est un peu le fil conducteur de toutes les familles qui habitent ici" : une église de village reprend ses cérémonies après d'importants travaux de restauration

La fin du chantier de l'église Saint-Jean-Baptiste de la commune de Favières dans la Somme est prévu pour l'automne. L'édifice était en travaux depuis mars 2023. Les premières cérémonies doivent reprendre fin octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chantier touche presque à sa fin... Après plus d'un an et demi de travaux, la petite église de Favières, dans la Somme, va pouvoir reprendre ses célébrations dès l'automne. Du sous-sol au plafond, les restaurations effectuées sur l'édifice religieux Saint-Jean-Baptiste étaient importantes. 

Des travaux, "pour répondre au souhait des habitants de Favières, c’est un lieu historique. C’est un peu le fil conducteur de toutes les familles qui habitent ici", explique le maire de la commune Guy Taeck. Il faut dire que le plafond menaçait de s'effondrer...

Des travaux colossaux

Depuis quelques années, l'église était soutenue par des échafaudages. Une partie seulement de l'église avait été rénovée. Pendant tout ce temps, les messes se déroulaient uniquement dans cette partie, l'effectif d'accueil a donc dû être réduit. Mais depuis 2-3 ans, l'église tournait au ralenti en prévision des travaux, elle n'accueillait plus de cérémonies.

L'architecte Guy Petit et son équipe, ont dû consolider de nombreux éléments. Des fondations ont par exemple été créées sous le chœur, qui n'en avait pas. Il explique : "il a fallu descendre à 20 mètres de profondeurs, le sol avait été préalablement sondé et exploré par les laboratoires d'études de sols que nous avons fait intervenir".

"Une renaissance"

Le chœur lui-même, qui date du XIVe siècle, était très endommagé. L’architecte et son équipe ont dû consolider le plafond qui est descendu de 25 cm. En plus des deux tours d'étaiement pour soutenir la structure, des moules qui épousaient la forme des ogives ont été installés et des solidifications effectuées.

En tout, un million d'euros a été nécessaire pour sauver cet édifice religieux. 70 % de la somme a été subventionnée par des fonds publics. Les travaux doivent se terminer à l'automne pour accueillir un heureux événement : un mariage y sera célébré fin octobre. "C'est une sorte de renaissance", atteste le maire de la commune.

Avec Mary Sohier / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité