"Ça leur permet de découvrir un peu les joies de Noël" : 200 enfants de l'ASE invités à une après-midi de fête à Amiens

Ils ont patiné avec les Gothiques et rencontré le père Noël. Mercredi 13 décembre 2023, 200 enfants de l'Aide sociale à l'enfance ont été invités à passer une après-midi spéciale au Coliseum d'Amiens (Somme). Ils en sont repartis avec des cadeaux, des souvenirs et de grands sourires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous les cris des enfants qui scandent son nom, le père Noël descend lentement les marches pour rejoindre son traîneau rouge. Tout autour de lui se dresse une forêt de sapins décorés de guirlandes lumineuses et de boules rouges, grises et vertes. Aux pieds des conifères, les enfants se bousculent. Chacun veut approcher le gros bonhomme rouge qui distribue cadeaux et papillotes. 

"Le but est qu'ils s'épanouissent"

"C'était le vrai père Noël !" s'étonne encore Cassandra, 9 ans. La petite fille a été invitée par le Conseil départemental de la Somme à venir passer ce mercredi 13 décembre après-midi au Coliseum d'Amiens. Et ce, comme 199 autres enfants de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) des environs âgés de 4 à 10 ans.

Au programme : patinage et rencontre avec les Gothiques, l'équipe de hockey de la ville, atelier maquillage, goûter et photo avec le père Noël. 

"Ça leur permet de découvrir un peu les joies de Noël. Ils n'ont pas la chance de voir le père Noël à leur domicile. Le but est qu'ils s’épanouissent, qu'ils s'éclatent sans cadre", souligne Quentin, éducateur à la Maison d'enfants à caractère social (MECS) de l'abbaye de Valloires, qui accueille Cassandra. 

Des souvenirs pour longtemps

La petite fille blonde a pu patiner un peu. Malgré quelques chutes, l'expérience lui a plu. "Des joueurs ont signé leurs ecocups. Comme ça, à chaque fois qu'ils boiront dedans, ils vont pouvoir se remémorer cette journée", se réjouit Quentin. 

Pour Emma, Mélya, et Thyméo, en famille d'accueil chez Louisa et Mouss à Amiens, cette après-midi patinage était une première, du moins pour les filles. "Au début, c'était compliqué", concède Emma, 10 ans.

"C'était super, ils étaient contents, ils ouvraient de grands yeux", confie Mouss, le sourire aux lèvres. "C'est la première fois qu'ils n'oublient rien avant de partir", note Louisa. Le couple a accueilli une centaine d'enfants depuis 2015. 

L'occasion de revoir ses frères et sœurs

Julien, 7 ans, vient tout juste de faire une photo avec le père Noël. Une petite fille court vers lui et se jette dans ses bras pour lui faire un câlin. "C'est sa sœur. Il ne la voit pas souvent alors il est content", explique Gwendolyne, qui accueille Julien en famille d'accueil à Albert depuis six ans maintenant.

Comme Julien, plusieurs enfants profitent de l'occasion pour passer un peu de temps avec leurs frères et sœurs qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps. "T'as eu quoi comme cadeau toi ?", demande Julien à sa sœur avant de retourner faire une photo à trois avec le père Noël. 

"Noël est aussi pour les enfants plus fragiles"

Dans les tote bags du département distribués aux enfants, chacun a reçu du chocolat et un sac à dos bleu. "C'est une aide parce qu'ils ne sont pas très riches en affaires", observe l'éducateur, Quentin. 

Dans la Somme, 2 080 enfants sont actuellement confiés à l'ASE.

Les gamins de l'ASE n'ont pas l’occasion d'aller tous les jours au Coliseum et c'est l'occasion de montrer que Noël est aussi pour les enfants plus fragiles.

Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme

L'occasion aussi "de dire merci au moins une fois dans l'année" aux éducateurs et aux familles d'accueil, souligne Stéphane Haussoulier, présent au Coliseum. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information