Carambolage sur l'A16 : 23 blessés dont 3 dans un état grave, la circulation a repris

Un carambolage avec 10 véhicules a eu lieu ce dimanche 21 janvier sur l'A16 à hauteur de Bettencourt-Saint-Ouen dans la Somme. Trois personnes sont en urgence absolue. Précisions.

L'accident a eu lieu vers 6h15, ce dimanche 21 janvier 2024. Un carambolage impliquant 10 véhicules (1 poids lourd et 9 voitures) s'est produit sur l'autoroute A 16, dans le sens Boulogne-Paris au point kilométrique 147, au niveau de la commune de Bettencourt-Saint-Ouen, dans la Somme.

3 personnes en urgence absolue

Le premier bilan fait état de 23 blessées. Selon nos informations, trois personnes sont en urgence absolue et ont été héliportées vers le CHU d'Amiens, 11 autres sont en urgence relative.

Le SDIS 80 est intervenu sur les lieux de l'accident. D'importants moyens de secours ont été engagés comme on peut le voir sur cette vidéo ci-dessous. Le résumé de leur intervention en images :

durée de la vidéo : 00h01mn16s
Le SDIS 80 était sur les lieux de l'accident. Résumé de leur intervention en images. ©SDIS80

On partait en vacances. On a râté notre avion à Roissy donc c'est vrai que les vacances ne commencent pas bien. Mais on est là, on est en vie. Il faut relativiser.

Un automobiliste bloqué sur l'A16

Dans la matinée, les secours étaient toujours sur place, les automobilistes bloqués dans les embouteillages également. Certaines personnes ont dû attendre plusieurs heures : "Ça fait quatre heures qu'on est là. On partait en vacances. On a râté notre avion à Roissy donc c'est vrai que les vacances ne commencent pas bien. Mais on est là, on est en vie. Il faut relativiser.

Découvrez les images sur place de l'impressionnante file de véhicules :

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Depuis 6 heures du matin, des automobilistes sont bloqués dans leur voiture. ©Guillaume Richaud - FTV

Le service départemental d'incendie et de secours, le SAMU et la gendarmerie sont mobilisés pour la prise en charge des victimes et mettre en sécurité la zone de l'accident. Après la mise en place d'une déviation dans la matinée, la circulation sur l'A16 a pu reprendre sur une seule voie aux alentours de 13 heures.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le verglas pourrait être à l'origine de ce carambolage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité