Le 21 juin, chars, fanfares et majorettes défileront dans les rues d'Abbeville pour la grande parade. Dans les ateliers, des équipes en situation d'insertion professionnelle s'activent sur la construction des chars. Abbeville renoue avec la tradition carnavalesque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 36 ans d'absence, Abbeville va revêtir ses habits de fête. Le carnaval revient dans les rues de la ville avec ses chars, ses fanfares et ses majorettes. 

C'est sur l'initiative de l'adjoint au maire, Emmanuel Sergent, que le projet a vu le jour. En tant qu'élu à l'emploi et à l'insertion, il lance l'idée de construire les chars sous forme de chantiers d'insertion. "Le principal objectif est de trouver et monter en compétences des personnes en insertion professionnelle sur un projet fédérateur" explique Emmanuel Sergent.

Abbeville avait jusqu'ici 6 chantiers d'insertion essentiellement tournés sur les espaces verts et le ramassage des déchets. À l'issue de leur formation, peu trouvaient du travail. Grâce à ce projet, les personnes vont pouvoir apprendre la soudure, l'électricité, la décoration, la peinture, autant de métiers qui recrutent. 
 

Système D


Sur le modèle du carnaval de Cholet, la municipalité s'est donc lancée dans la fabrication de ses propres chars, 7 au total. 
Dans un hangar des services techniques de la ville, une quinzaine de personnes en insertion professionnelle s'active. "On a récupéré de vieux camions, notamment deux camions de pompiers, explique Franck Urbaniak, chef du service événementiel, qu'on a désossés et découpés. Un grand plateau y est monté sur lequel sera placé le décor".

Atelier pâte à papier pour le décor, atelier couture pour la confection des costumes, les organisateurs ont fait appel aux associations pour animer le cortège (la Maison pour tous, le secours populaire, Prélude, les jeunes du lycée agricole ...)
 

350 à 450 m de cortège


Le carnaval s'annonce festif. Le défilé est constitué de fanfares et de majorettes, tous au thème du char qui leur aura été attribué.
Au centre du cortège, les Abbevillois découvriront un char animé grâce à des triporteurs réalisés sur d'anciens vélos.
À ce jour, deux chars sont déjà terminés. Le plus haut atteint plus de 6m de hauteur.
Des personnages hauts en couleur dont des trolls prendront place sur l'un des plateaux, un autre, fabriqué par le service du développement durable sera entièrement fleuri.
Rendez-vous le 21 juin. Départ à 19h30. Le cortège partira de la gare et traversera la ville jusqu'à la place du Général de Gaulle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information