Le 21 juin, chars, fanfares et majorettes défileront dans les rues d'Abbeville pour la grande parade. Dans les ateliers, des équipes en situation d'insertion professionnelle s'activent sur la construction des chars. Abbeville renoue avec la tradition carnavalesque.
Après 36 ans d'absence, Abbeville va revêtir ses habits de fête. Le carnaval revient dans les rues de la ville avec ses chars, ses fanfares et ses majorettes.
C'est sur l'initiative de l'adjoint au maire, Emmanuel Sergent, que le projet a vu le jour. En tant qu'élu à l'emploi et à l'insertion, il lance l'idée de construire les chars sous forme de chantiers d'insertion. "Le principal objectif est de trouver et monter en compétences des personnes en insertion professionnelle sur un projet fédérateur" explique Emmanuel Sergent.
Abbeville avait jusqu'ici 6 chantiers d'insertion essentiellement tournés sur les espaces verts et le ramassage des déchets. À l'issue de leur formation, peu trouvaient du travail. Grâce à ce projet, les personnes vont pouvoir apprendre la soudure, l'électricité, la décoration, la peinture, autant de métiers qui recrutent.
Système D
Sur le modèle du carnaval de Cholet, la municipalité s'est donc lancée dans la fabrication de ses propres chars, 7 au total.
Atelier pâte à papier pour le décor, atelier couture pour la confection des costumes, les organisateurs ont fait appel aux associations pour animer le cortège (la Maison pour tous, le secours populaire, Prélude, les jeunes du lycée agricole ...)
350 à 450 m de cortège
Le carnaval s'annonce festif. Le défilé est constitué de fanfares et de majorettes, tous au thème du char qui leur aura été attribué.
Au centre du cortège, les Abbevillois découvriront un char animé grâce à des triporteurs réalisés sur d'anciens vélos.
À ce jour, deux chars sont déjà terminés. Le plus haut atteint plus de 6m de hauteur.