Lycées, universités, écoles... Les établissements supérieurs ouvrent leurs portes aux lycéens et étudiants pour présenter leurs formations post-bac. Retrouvez toutes les dates de ces événements dans notre carte interactive.
Plusieurs établissements d'enseignement supérieur ouvrent leurs portes à compter de ce mois de janvier. L'occasion pour les futurs étudiants de découvrir les multiples formations auxquelles ils pourraient s'inscrire à la rentrée de septembre.
Parmi les journées portes ouvertes, celle de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) dans l'Oise, est prévue le samedi 21 janvier de 9h à 17h. L'accès aux locaux est soumis à inscription. Et pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, une version en ligne est également proposée avec des salons virtuels, des conférences en live et de la documentation mise à disposition directement sur le site.
Toutes les informations à retrouver sur le site de l'UTC.
En ce qui concerne l'Université Picardie Jules Verne (UPJV) la journée portes ouvertes a lieu le samedi 28 janvier. Cette année, tous les sites de l'UPJV accueillent les futurs étudiants et leurs familles le même jour.
Au programme :
- des visites, organisées par les composantes UPJV, en compagnie d'étudiants ;
- des présentations des formations, par les enseignants-chercheurs ;
- des sessions d'informations, pour exposer les différents services proposés aux futurs étudiants.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l'UPJV.
Dans l'Aisne, la journée porte ouverte au lycée agricole Thiera'natura à Fontaine-Lès-Vervins a également lieu le 28 janvier pour les formations post-bac.
L'établissement, public, forme chaque année des apprenants dans les domaines :
- des productions animales ;
- des productions végétales - agroéquipement ;
- des métiers de l'aménagement et de l'environnement ;
- des métiers du service à la personne.
Toutes les informations à retrouver sur le site de l'établissement.
Le calendrier Parcoursup
C’est le grand moment ! Il est temps de s’inscrire sur Parcoursup pour créer son dossier. Du 18 janvier au 9 mars, chaque candidat peut formuler jusqu’à 10 vœux (avec des possibilités de sous-vœux selon les formations) et jusqu’à 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Le dossier candidat doit être envoyé avant le 6 avril avec les éléments demandés par les formations, sans oublier de confirmer ses vœux.
Le 1er juin, démarre ensuite la phase d'admission principale. Les propositions d’admission tombent au fur et à mesure et en continu, il est donc important de consulter le site régulièrement et de répondre obligatoirement à chaque proposition dans les délais indiqués. Les candidats n’ayant reçu que des réponses négatives peuvent demander de l’aide au lycée ou dans un centre d’information et d’orientation pour envisager d’autres formations.
Le 15 juin, c'est l'ouverture de la phase d’admission complémentaire. Cette phase permet aux candidats de formuler de nouveau jusqu’à 10 vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles.
Après le résultat du baccalauréat, le 4 juillet, et après avoir accepté une formation, chaque candidat doit s’inscrire administrativement dans sa formation selon les modalités précisées dans le dossier.
Les futurs étudiants ont ensuite jusqu'au 13 juillet pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale. La phase d’admission complémentaire est ouverte jusqu’au 12 septembre.