À Canaples, comme dans de nombreuses autres communes de la Somme, il existe de plus en plus de projets liés aux énergies vertes. Prochainement, une nouvelle centrale de chaufferie de bois devrait voir le jour en 2025 après le succès de la première.
De plus en plus de communes de la Somme se mettent au vert. C'est le cas de Canaples où les rénovations énergétiques n'en finissent plus depuis quelques années.
"Ça a démarré il y a quelques années avec le changement de l'éclairage public, on est passé au LED sur à peu près 150 poteaux d'éclairage. C'est un premier projet qui a été fait avec la FDE [Fédération départementale énergie], Territoire d'énergie maintenant", explique Marcel Poisson, le maire.
Cette commune de 700 habitants s'est également focalisée sur l'isolation des bâtiments : "on a aussi un projet pour les bâtiments communaux et la construction d'un nouveau bâtiment scolaire" dans l'ère de la transition énergétique.
"Ça prend du temps"
Les projets pour favoriser cette transition prennent du temps. D'abord, toute une réflexion doit émerger sur les types de projets à mettre en place. La faisabilité demande en effet des études approfondies, des discussions au conseil municipal et la recherche de financements, en montant notamment des dossiers de subventions.
Toute cette attente finit généralement par payer. Les résultats se voient dans le budget de fonctionnement de la commune. "On a fait une nouvelle chaufferie au granulé de bois pour l'école qui fonctionne depuis trois ans, on voit la différence avec les factures d'électricité et de gaz auparavant", observe-t-il.
Réaliser des économies fait évidemment partie des ambitions d'un tel projet : "c'est le nerf de la guerre pour toutes les petites communes !"
Canaples n'est pas la seule commune à passer au vert
Pour Franck Beauvarlet, président de Territoire d'Energie Somme, "Canaples est un beau projet et un double projet", puisque la commune avait déjà installé un petit réseau de chaleur avec une centrale de chaufferie de bois il y a trois ans, et souhaite en réaliser un deuxième qui devrait voir le jour au printemps 2025 pour alimenter la mairie et une prochaine classe en construction. 40 % d'économies sont attendues.
Canaples n'est d'ailleurs pas la seule commune à s'inscrire dans une démarche de transition énergétique. "On a déjà fait des réseaux de chaleur sur Corbie, Roye, on est en train d'en mettre en place à Doullens, plein d'autres comme Albert, Friville-Escarbotin, c'est un grand investissement sur l'avenir".
Dans ce genre de projets, la patience est de mise, car pour mettre en place un réseau de chaleur, il faut une dizaine d'années. "On commence justement à réduire ces temps, mais pas réduire forcément les coûts. Mais en tout cas, il faut qu'une fédération comme la nôtre porte des dossiers aussi importants". Les communes ne sont pas structurées pour chercher des subventions à plusieurs niveaux.
La fédération s'occupe du projet de A à Z, du terrain à la facturation des collectivités. Au total, 765 communes de la Somme sont accompagnées, soit presque la totalité du département. La majorité veut développer le renouvelable, comme Canaples, prochainement tournée vers le photovoltaïque.
Avec Vincent Le Goff / FTV