En 2023, la production d’électricité décarbonée dans les Hauts-de-France a nettement progressé, notamment grâce à un mix énergétique diversifié, selon le bilan du réseau de transport d'électricité (RTE) dévoilé à la presse lundi 15 juillet 2024. La production régionale était ainsi assurée à 30,7 % par les énergies renouvelables. Une première.
Le réseau de transport d'électricité (RTE) a dévoilé lundi 15 juillet 2024, le bilan de la production et de la consommation d'électricité dans la région des Hauts-de-France pour l'année 2023. France 3 fait le point sur ce qu'il faut retenir.
Une production d'électricité de plus en plus décarbonée
Si le nucléaire reste la première source de production de l'électricité dans la région, les énergies renouvelables font une avancée notoire. C'est la première fois qu'elles dépassent les 30 % dans la région. Un record atteint grâce à une augmentation significative de la production éolienne terrestre (+ 32,2 %, par rapport à 2022) et de la production solaire (+ 15,2 %, par rapport à 2022).
Une progression qui n'est pas sans provoquer quelques remous, car les polémiques accompagnent souvent la création de nouveaux parcs éoliens, tel le projet de parc offshore au large de Dunkerque lancé en 2019 et toujours à l'étude actuellement.
Une consommation d’électricité en baisse
Dans les Hauts-de-France, la consommation d’électricité (corrigée des aléas météorologiques et calendaires) atteint 46,7 TWh, c'est 2,3 % de moins qu'en 2022. Cette évolution régionale reflète bien la tendance nationale, qui enregistre elle aussi une baisse de 3,2 % sur la même période.
Cette baisse de la consommation se retrouve aussi dans le domaine de la grande industrie : elle a diminué de 2,9 % par rapport à 2022. Parmi les secteurs qui ont enregistré de fortes baisses, on retrouve la sidérurgie et l'industrie agroalimentaire, qui représentent à eux deux 30 % de la consommation industrielle dans toute la région.
"Notre région est à un tournant énergétique majeur", déclare Laurent Cantat-Lampin, délégué régional de RTE en Hauts-de-France. Un mix énergétique diversifié permet de préparer efficacement l'avenir selon lui. Entre électrification des usages — démocratisation des véhicules électriques, nouveaux modes de chauffage — et décarbonation des industries.
Pour atteindre ces objectifs de transition énergétique, la société investie d'une mission de service public annonce également dans son communiqué qu'elle injectera près de 1,5 milliard d’euros dans le réseau de transport d’électricité d’ici quatre ans.