Championnats européens 2022 : Cyclisme, athlétisme, natation... Le point sur tous les médaillés picards

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvia Bouhadra et Narjis El Asraoui

La deuxième édition des Championnats sportifs européens s'est tenue à Munich, et à Rome pour la natation. Les épreuves se sont terminées le dimanche 21 août. Voici le bilan des médailles décrochées par les sportifs picards.

Arnaud Démare médaillé d’argent en cyclisme

Comme en 2020, lors des Championnats d'Europe de cyclisme à Plouay dans le Morbihan, Arnaud Démare a décroché la médaille d’argent à Munich dimanche 14 août. Le sprinteur beauvaisien a été devancé par le Néerlandais Fabio Jakobsen.

Une deuxième place qui laisse "déçu" Arnaud Démare, venu "pour les étoiles" du maillot de champion d'Europe sur route à Munich. "Je venais pour les étoiles. Forcément, je suis déçu. Je réponds présent, mais j'espérais plus", regrette le cycliste. 

"Je l'avais dans la tête depuis que Thomas (Voeckler, le sélectionneur) m'avait appelé mi-juillet, livre le triple champion de France (2014, 2017 et 2020). J'avais forcément de la frustration de ne pas être sur le Tour de France. Les Championnats d'Europe étaient vraiment une grosse motivation", résume Arnaud Démare.

Le spécialiste du sprint est notamment champion du monde espoirs en 2011, champion de France sur route en 2014, 2017 et 2020 et lauréat de la Vattenfall Cyclassics 2012, de Milan-San Remo 2016 et de Paris-Tours 2021. Sur les grands tours, il a remporté deux étapes du Tour de France, huit étapes sur le Tour d'Italie ainsi que le classement par points du Tour d'Italie en 2020 et 2022.

Victoire Berteau doublement médaillée de bronze en cyclisme

L'Axonnaise Victoire Berteau a décroché sa deuxième médaille de bronze aux Championnats d’Europe de Munich dimanche 14 août, en terminant troisième lors de la finale de la course aux points, avec 47 points. Elle se place derrière la Belge Lotte Kopecky (85 points) et l'Italienne Silvia Zanardi.

La coureuse de 21 ans avait déjà obtenu une première médaille vendredi 12 août, lors de la poursuite par équipes.

C'est donc sa cinquième médaille internationale, après l’or en 2018 aux Championnats du monde de cyclisme sur piste juniors, l’argent et le bronze à Granges en 2021.

En 2022, Victoire Berteau obtient la 17e place de la deuxième édition du Paris-Roubaix Femmes, et devient la première tricolore à l’arrivée. La cycliste a également participé au premier Tour de France femmes avec l'équipe Cofidis.

Erika Sauzeau médaillée d’argent en aviron paralympique

Déjà médaillée de bronze en Jeux paralympiques de Tokyo en 2021 et aux Championnats d’Europe la même année, Erika Sauzeau, licenciée au Sport Nautique d’Amiens, est monté sur la deuxième place du podium 4 barré mixte PR3, dimanche 14 août, lors de ces Championnats. Avec son équipe, la rameuse a donc remporté l’argent en se plaçant devant l’Allemagne, et derrière la Grande-Bretagne.

L’Amiénoise Erika Sauzeau ramait aux côtés de Margot Boulet, Laurent Cadot et Jérôme Hamelin, avec Emilie Acquistapace en barreuse.

Mewen Tomac, Roman Fuchs et Enzo Tesic, médaillés de bronze en relais en natation

Les trois nageurs licenciés à Amiens Métropole natation Mewen Tomac, Roman Fuchs et Enzo Tesic ont été médaillés en bronze lors de la finale du relais 4x200 mètres nage libre avec leurs coéquipiers Hadrien Salvan et Wissan-Amazigh Yebba jeudi 11 août. Une première depuis dix ans pour le relais masculin. Il s'agit de la deuxième médaille française de ces Championnats qui se déroulent à Rome.

L'épreuve a été remportée par la Hongrie (7'05''38), l'Italie prend la seconde place et décroche l’argent (7'06''25).

Nouvelle médaille picarde, d'argent cette fois, pour les nageurs en 4x200m nage libre mixte mardi 16 août. Une équipe composée de Hadrien Salvan, Wissam-Amazigh Yebba, Charlotte Bonnet, Lucile Tessariol et l'amiénois Roman Fuchs, qui avait nagé lors des séries. Le relais français se place ainsi derrière le Britanniques et devant les Italiens.

Le Covid a bouleversé le calendrier sportif. L'Euro de natation, qui se déroule à Rome du 11 au 17 août, a lieu moins de deux mois après les Championnats du monde à Budapest, où les Bleus avaient décroché huit médailles.

Charlotte Tremble, triple médaillée de bronze en natation artistique

C’est la première médaille européenne de l’équipe de France de natation artistique depuis 2004.

Jeudi 11 août la Picarde Charlotte Tremble et son équipe remportent la médaille de bronze de l’épreuve technique des championnats d’Europe à Rome.

Deuxième médaille en 24 heures. La veille, les nageuses remportaient une médaille de bronze lors de l'épreuve des highlights.

Manon Grandsire, médaillée de bronze de bowling

Lundi 15 août, Manon Grandsire, licenciée au Squales Bowling Club Creil-Saint Maximin dans l'Oise, et sa partenaire Emma Friant ont décroché la médaille de bronze en doublette aux Championnats d'Europe Femmes à Aalborg au Danemark. La paire française avait bien débuté la compétition en terminant à la deuxième place des qualifications parmi les cinquante équipes engagées.

Malheureusement, le parcours de Manon Grandsire et Emma Friant a pris fin après six parties et une défaite rageante en demi-finale face à Josefin Hermanson et Victoria Johansson.

Cette médaille de bronze conclut, pour les Françaises, un été de rêve, puisque Manon et Emma ont décroché en juillet le titre de vice-championnes du monde des moins de 21 ans à Helsingborg en Suède.

Le bronze au 4x400 pour Thomas Jordier

En athlétisme, Thomas Jordier, licencié à l’Amiens UC, conclut ces Championnats d’Europe en décrochant le bronze en finale du relais 4x400 mètres, samedi 20 août. Avec ses trois coéquipiers de l’Equipe de France (Gilles Biron, Loïc Prévot et Téo Andant), ils réalisent un chrono de 2'59''64 et arrivent troisième, devancés par le Royaume-Uni (2'59''35) et la Belgique (2'59''49). Les relayeurs tricolores réalisent ainsi le deuxième meilleur temps français des championnats d'Europe.

Un podium en demi-teinte pour Thomas Jordier : "Quand je rentre dans le virage je me dis "c'est bon c'est gagné" (il était 2e juste derrière le Britannique Alex Haydock-Wilson), et là j'ai eu une petite pointe au mollet, j'ai eu mal au tendon cette saison ça s'est réveillé, a regretté le dernier relayeur bleu. J'avais la position idéale, je n'ai pas pu concrétiser ce beau relais, plein de promesses, d'espoirs."

Les épreuves des Championnats européens 2022 se sont terminées dimanche 21 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité