La chasse aux oies autorisée jusqu'au 10 février

Avec : Sulivan Speroni Chasseur; Nicolas Lottin Président de l'association des chasseurs de la baie de Somme; Audrey Robert Bénévole de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Oise Avec des images de : images Pierre Fleury; un reportage de Benoît Henrion, Delphine Dubourg et Léo Segala

Officiellement, la chasse aux oies sauvages est interdite depuis le 31 janvier 2017. Mais le ministère de l'environnement a fait savoir aux chasseurs qu'ils peuvent continuer leur activité jusuq'au 10 février. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme en 2015 et en 2016, les agents de l’Office national de la chasse ne verbaliseront donc pas les chasseurs qui tireront les oies, jusqu'au 10 février. Une sorte de « braconnage légal », comme l’a souligné le député Daniel Fasquelle (LR).

Alors que plusieurs pays européens ont déjà fermé la chasse, la France continue à chasser les oies sauvages. Le 25 janvier dernier, lors d'une séance publique à l'Assemblée nationale, le député LR du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle a interpellé Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement sur la date de fermeture de la chasse au gibier d'eau.

"Autoriserez-vous de nouveau la chasse au gibier d’eau en février comme vous l’avez fait en 2015 et en 2016, même si cette solution est juridiquement très fragile ?"

Dans sa réponse, la ministre a déclaré qu'elle ne prendrait de nouvel arrêté. Si elle le faisait, selon elle le Conseil d'État l'annulerait pour défaut de base juririque. Et d'ajouter : "je vais renouveler le dispositif de bon sens que j’avais trouvé l’année dernière et l’année d’avant, si bien qu’il n’y aura pas de verbalisation jusqu’au 10 février."

La ligue de protection des oiseaux a vivement réagi, en réaction, elle a saisi le garde des Sceaux. Mais à ce jour aucune réponse n'est parvenue à la LPO.

©France 3 Picardie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information