Les chasseurs de la Baie de Somme contestent l'interdiction de chasser les oies cendrées en février

Une centaine de chasseurs se sont rassemblés près du Crotoy pour contester la décision du Conseil d'État leur interdisant de chasser les oies cendrées en février. Cette chasse se termine normalement le 31 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un arrêté publié le 31 janvier au Journal Officiel et entrant en vigueur le lendemain, permettait aux chasseurs de prélever 4000 oies cendrées en février 2019, sur tout le territoire national à l'exception des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. 

Extrait du journal officiel - Arrêté du 30 janvier 2019

Mais une nouvelle fois, sollicité par la Ligue de Protection des Oiseaux, FNE, Humanité et biodiversité et One Voice, le Conseil d'État a cassé l'arrêté, rappelant que la date de fermeture de la chasse aux oies était bien le 31 janvier et non fin février.Les chasseurs contestent cette décision
Une centaine d'entre eux se sont rassemblés ce samedi matin sur la côte picarde, près du Crotoy, pour demander une dérogation. Dérogation qui, chaque année leur est refusée.

"C'est plutôt une résistance pacifique qui est d’occuper le terrain et de se battre avec les bons arguments pour avoir une décision qui nous soit favorable l’année prochaineexplique Nicolas Lottin, président de l'association des chasseurs de la Baie de Somme. "Ce qu'on espère, c'est de trouver la solution juridique qui nous permet de chasser de façon tout-à-fait responsable, convenable, ces oiseaux". 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information