Coupe de France : l’aventure continue pour le RC Salouel-Saleux qui file au 8e tour, en battant les Nordistes d'Hamel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Di Crescenzo
Le RC Salouel-Saleux prêt pour le 8e tour de la Coupe de France
Le RC Salouel-Saleux prêt pour le 8e tour de la Coupe de France © Madeleine Le Page / FTV

Malgré sa déception de ne pas affronter une équipe de niveau supérieur, le RC Salouel-Saleux ne s’est pas laissé abattre. Pour ce 7e tour de la Coupe de France, les joueurs ont marqué leur présence ce dimanche pour affronter Hamel, au sud de Douai. Résultat, ils ont gagné 3 buts contre 1 face à l’autre petit poucet de la Coupe.

Ce n’est pas la rencontre rêvée mais c’est tout de même le 7e tour de la Coupe de France. Une première à ce niveau de la compétition pour le RC Salouel-Saleux. Mais le tirage au sort en a décidé ainsi. Le petit poucet picard jouait ce dimanche contre Hamel, petit poucet du Nord. Si les deux équipes évoluent dans la même division (D2), les Salouasiens ont montré leur détermination. Score final 1-3.

"Ça avait tout l'air d'un match traquenard. On s'en est bien sorti, se réjouit Antoine Mücke, l'entraîneur. Ils ont bien travaillé à l'entraînement les garçons".

Pour l’occasion, plus de 300 supporters se sont levés tôt pour accompagner les joueurs jusque dans le nord. Vêtus des couleurs du club, ils sont prêts à mettre l’ambiance. "La foule est là, on est au taquet. Les trompettes, les drapeaux, les teeshirts, on est à fond. On va les soutenir. On espère qu’ils vont gagner" s’exclame une supportrice, un fanion à la main. Plus posé mais portant haut les couleurs du club, un autre ajoute : "Là ils sont tombés contre une équipe de même niveau donc on espère qu’on ne sortira pas par la petite porte et qu’on gagnera aujourd’hui".

 Un score mérité

A 14 heures, le stade Demény à Douai, fait le plein. les 1000 places en tribunes sont occupées. 

Les joueurs se sont bien entrainés et ça se voit. Dès le début du match, Salouel s’impose et marque un premier but à la sixième minute du jeu. Puis un deuxième avant la mi-temps. La tension monte entre les joueurs. "On est obligé d’être un peu tendu, admet le coach. Il y a quand même un enjeu financier derrière. On est en 7e tour de la Coupe de France. Ils sont comme nous, ils étaient chez eux. Ils avaient à cœur de faire l’exploit devant leurs supporters".

En seconde partie, Hamel marque à son tour sur un pénalty. Mais les Picards ferment le score. Ce troisième but les propulse au 8e tour et par la même occasion, ils deviennent officiellement le petit poucet de la Coupe de France 2021.

"Le pénalty, c’est le seul bémol avec un carton rouge, reconnaît l'entraîneur, mais clairement on a fait une grosse étape. C'est simple, vous jouez contre une bande de copains. A l'arrivée, c'est le RC Salouel qui a la plus belle bande de copains".

"Je n'ai jamais joué pour perdre"

Pour le club, c’est le jackpot. Après avoir touché un chèque de 7500 euros pour s’être qualifié au 7e tour, il empoche un nouveau chèque de 15 000 euros, offert par la Fédération Française de Football.

L'heure est à la fête. Les joueurs ont bien l'intention de profiter de ce moment de gloire avant de reprendre l'entraînement.

La prochaine rencontre sera plus difficile. Le RC Salouel-Saleux (D2) jouera contre Wasquehal (N3), qui d'ores et déjà part favori. Un détail pour Antoine Mücke. "On abordera ce match pour gagner même si ce sera une équipe supérieure sur le tableau. Jusqu’à présent je n’ai jamais joué pour perdre". Qu'on se le dise !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.