Ce jeudi 9 novembre, à partir de 16 heures, la Somme est placée en vigilance orange "pluie-inondation" par Météo France, indique la préfecture du département dans un communiqué. Ce nouvel épisode pluvieux intense fait suite à des cumuls déjà importants, les jours précédents. Il n'est pas exclu d'atteindre les 100 millimètres de pluie localement, en baie de Somme.
"Une perturbation fortement pluvieuse." Voici comment est décrit le nouvel épisode qui place le département de la Somme en vigilance orange "pluie-inondation", à compter de 16 heures ce jeudi 9 novembre, indique la préfecture dans un communiqué.
Les pluies qui commenceront à tomber dès la fin de l'après-midi, doivent se poursuivre pour la journée de demain. "Les plus forts cumuls attendus au cours de l'épisode seront principalement localisés dans le nord-ouest de la Somme. Il n'est pas exclu d'atteindre les 100 millimètres localement en baie de Somme", précise le communiqué.
Des cumuls "supérieurs à 70 millimètres" attendus
Certaines communes de la baie, comme Favières, ont déjà connu des inondations ces dernières heures. Guy Taeck, le maire du village, témoigne : "Il y a plus que d'habitude. Nous sommes dans une zone marécageuse. Alors s'il tombe des pluies plus que la moyenne, très vite, les fossés sont débordés. En plus, il y a eu le passage des hautes mers." Ces précipitations ont également provoqué l'inondation de champs.
Sur son site, Météo France ajoute que "les cumuls supérieurs à 70 millimètres en 24 heures, entre ce jeudi 9 novembre 12h et ce vendredi 10 novembre 12h, peuvent éventuellement s'étendre un peu plus dans l'intérieur de la Somme."
⚠️#Vigilance
— Météo-France (@meteofrance) November 9, 2023
Ce 9/11 ⬇️
🔴 #Vigilancerouge #PluieInondation
Sur #PasdeCalais, depuis 14h.
🟠 #VigilanceOrange #PluieInondation
▶️Sur le #Nord, depuis 14h.
▶️Sur #SeineMaritime, début d'évènement à 16h.
▶️Sur #Somme, début d’événement à 16h.
👉https://t.co/w5OGXbFc7n https://t.co/kB0880gkCu
Ce nouvel épisode pluvieux intense fait suite à des cumuls déjà importants depuis plusieurs jours, ayant provoqué des inondations dans le Pas-de-Calais, toujours placé en vigilance rouge "crues et pluies-inondation"
Par conséquent, les sols étant déjà fortement saturés, des ruissellements d'eau sont probables. Face à cette vigilance, Rollon Mouchel-Blaisot, préfet de la Somme rappelle les bons réflexes et "les comportements de précaution" à adopter :
- Éviter de se déplacer dans la mesure du possible ;
- Ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement ;
- Se tenir informer et surveiller la montée des eaux ;
- S'éloigner des cours d'eau et des points bas ;
- En cas d’inondation, s’abriter à l'étage ;
- Localiser son kit d'urgence et mettre hors d’eau ses biens électriques.
Météo France annonce la fin de la vigilance orange dans le courant de l'après-midi, ce vendredi 10 novembre.