Inondations dans le Pas-de-Calais : la Liane, la Canche, l'Aa en vigilance rouge, nouvelle crue "exceptionnelle" entre jeudi et vendredi

Le département du Pas-de-Calais repasse en vigilance rouge pour crues et pluie-inondation dès 14h ce jeudi 9 jusqu'au vendredi 10 novembre, annonce Météo France. Le Nord est en orange. 74 écoles sont fermées ces deux jours sur les zones à risque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas d'accalmie en vue à cause des pluies. Le Pas-de-Calais repasse en vigilance rouge pour des risques de crues et de pluie-inondation ce jeudi 9 dès 14 h, jusqu'au vendredi 10 novembre à minuit. Le Nord est en orange pour pluie-inondation.

La Liane, l'Aa et la Canche, en alerte rouge, sont particulièrement concernés par des risques de débordement. La Hem, la Lys-Amont et la Lawe sont eux placés en vigilance orange. "Des débordements généralisés et très dommageables sont à prévoir", indique le service de prévision Vigicrues.

Nouvelle crue "exceptionnelle" entre jeudi et vendredi

Les plus grosses inondations sont à prévoir dans la nuit de jeudi à vendredi. Une crue "exceptionnelle" pourrait atteindre des niveaux similaires voire supérieurs à celle du début de semaine. Des cumuls de pluie de 50mm à 80mm étaient attendus dans le département dans la nuit et la journée de ce jeudi.

Le record historique de 5m27 atteint mardi 7 novembre à la station d'Isques (Liane) pourrait être battu selon les prévisions vigicrues, qui s'attendent à des cumuls allant d'une hauteur de "4,70m et 5,50m". Ce jeudi matin, à 8h, la hauteur atteignait 4m15 déjà.

Pour prévenir des dangers, le dispositif FR-Alert a une nouvelle fois été déployé dans les territoires les plus concernés. Un message a ainsi été envoyé, à l'aube, aux habitants localisés dans ces zones à risques, pour leur indiquer quelques consignes de sécurité à suivre.

Dans le Montreuillois, 10 interventions des sapeurs-pompiers ont été recensées dans la nuit, dénombre la préfecture. 44 clients sont toujours privés d’électricité (principalement dans le Boulonnais et l’Audomarois). Et 5.200 habitants sont privés d'eau courante depuis mardi soir aux alentours de Samer (Boulonnais). Des distributions d'eau embouteillées sont réalisées.

A Bourthes, on "s'attend au pire", Hesdigneul inaccessible

La commune située près de l'Aa, déjà fortement touchée mardi dernier par les inondations, est une nouvelle fois en proie à des débordements conséquents. Une cinquantaine de maisons ont été évacuées dans la nuit de mercredi à jeudi en prévention, indique la mairie.

Une vanne fragilisée à Estrée

Une vanne menaçait de céder mercredi sous la pression de l'eau sur la commune d'Estrée, bordant la Course, un affluent de la Canche placée en vigilance rouge depuis ce jeudi matin. "La situation a été stabilisée, indique le maire Marc Briet. Aussi, des travaux sont en cours pour remettre la Course dans son lit."

Une quarantaine de personnes ont également été évacuées mercredi en prévention des crues.

400 sapeurs pompiers déployés et près de 1 000 interventions

"Nous nous sommes préparés, au bénéfice d'une relative accalmie, pour les évènements pluvieux de cette après-midi" confirme Jérémie Degrande, lieutenant colonel du SDIS 62. Alors que le département du Pas-de-Calais passera en vigilance rouge dès 14 h, "les renforts départementaux ont été répartis pour être le plus efficaces possible" ajoute-t-il.

Pour venir en aide aux 400 sapeurs pompiers déployés dans les zones inondées, des confrères de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise, des militaires sapeurs pompiers de Paris et des membres de la sécurité civile du Var sont venus prêter main forte. A ce jour, près de 1 000 interventions ont été réalisées par les sapeurs pompiers depuis le début des inondations.

L'eau du robinet impropre à la consommation dans le secteur de Samer

Dans le secteur de Samer, des dizaines de communes sont privées d'eau potable. Depuis les inondations, cette eau est considérée impropre à la consommation. 

Deux bouteilles d'eau par personne et par jour sont distribuées aux habitants pour subvenir à leurs besoins. 

Ecoles fermées dans 200 communes

Dans son dernier point presse de 14 h, le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin a évoqué de "grandes difficultés à venir" dans le Pas-de-Calais et une situation "pire que les jours pécédents", probablement "au delà des prévisions". Confirmant par ailleurs la fermeture de pas moins de 200 écoles au moins jusque lundi contre 74 jusque-là, en raison des nouvelles inondations prévues dans le département.

"J'ai demandé au préfet du Pas-de-Calais de fermer dans 200 communes du Pas-de-Calais, les établissements scolaires" et les crèches jusqu'à dimanche, a déclaré M. Darmanin, ajoutant que "ces pluies (...) dépassent les prévisions que nous avons faites".

De son côté le président du département du Pas-de-Calais, Jean-Claude Leroy a proposé la création d'un fonds départemental d'urgence de 10 millions d'euro qui pourra notamment permettre la prise en charge conditionnée des franchises des assurances des particuliers, une aide exceptionnelle aux communes ou un soutien aux associations sinistrées. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information