Des groupes néonazis en concert clandestin dans la salle des fêtes d'un village de la Somme : "je suis très choquée, c'est impensable"

Trois groupes néonazis ont organisé un concert clandestin dans la salle des fêtes de Namps-Maisnil (Somme) samedi 28 septembre. Une centaine de personnes y ont participé. "Scandalisée", la maire de la commune a fait un signalement auprès du procureur de la République. L'un des groupes, Match Retour, avait passé l'après-midi chez Jean-Marie Le Pen pour un concert très privé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis très choquée et scandalisée. Il n'y a pas de mots pour dire ce qu'on peut ressentir… C'est impensable et inadmissible !" Catherine d'Hoine, maire de Namps-Maisnil (Somme) depuis 2014, explique être tombée des nues ce mardi 1er octobre lorsqu'un journaliste de Mediapart l'a appelée pour l'informer qu'un événement néo-nazi avait eu lieu samedi 28 septembre 2024 au soir dans la salle des fêtes de sa commune.

Selon les informations de Mediapart, le groupe de rock néonazi lyonnais Match Retour, les Nordistes de Beygon Crew et les Belges de The Tenderizers se sont produits clandestinement dans la salle des fêtes de Namps-Maisnil samedi soir. Des drapeaux nazis ont été accrochés dans la salle. Et "une centaine d’adeptes du bras tendu, venu·es de plusieurs pays d’Europe, ont participé à la soirée, qui affichait un prix d’entrée de 20 euros", écrivent nos confrères. 

La salle louée pour "une fête familiale"

L'édile explique que la salle a été louée en mars 2024 à un certain Romaine Lemaire (un militant néonazi originaire d’Amiens), pour "une fête familiale". Catherine d'Hoine assure qu'elle ne savait pas qui était cette personne et n'avoir reçu aucune plainte du voisinage pour nuisances sonores ou autres. Personne de la mairie ne s'est rendu à la salle pendant la soirée, "l'espace devenant privé une fois loué", précise-t-elle. "Malheureusement, la salle a servi à un évènement qui n'aurait pas dû avoir lieu, en tout cas pas chez nous", souligne la maire.

Sur Twitter, le militant antifasciste Alexander Samuel a publié plusieurs photos et vidéos de cette soirée. On y reconnaît la fresque et l'architecture de la salle communale de Namps-Maisnil.

Le leader du groupe Match Retour, Renaud Mannheim, ex-responsable de la section lyonnaise de Troisième Voie, et ancien chef de file local de Blood & Honour (slogan néonazi et réseau international de promotion de musique néonazie dont la division française a été dissoute par décret en conseil des ministres en 2019 selon Mediapart) arbore un tee-shirt "Blood & Honour". Le batteur porte, quant à lui, un tee-shirt "Reconquering Europe" (un festival de rock néonazi en Hongrie). Le concert de samedi visait à célébrer l’anniversaire de la mort de Ian Stuart Donaldson, icône britannique du rock anticommuniste et créateur de Blood & Honour, décédé le 24 septembre 1993.

Au vu des images "sans équivoque" transmises par Mediapart, Catherine d'Hoine déclare avoir fait un signalement au procureur de la République d'Amiens en vertu de l'article 40 du code de procédure pénale. "Je me réserve le droit de faire un dépôt de plainte après", ajoute l'élue.  

Match Retour a rendu visite à Jean-Marie Le Pen quelques heures plus tôt

Quelques heures avant son concert dans la Somme, le groupe Match Retour a poussé la chansonnette au domicile de Jean-Marie Le Pen, dans sa villa de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), à 1h30 en voiture de Namps-Maisnil, révélait Mediapart lundi.

Mis en examen pour détournement de fonds publics et complicité, le fondateur du Front national s'était fait porter pâle pour le procès qui a débuté lundi 30 septembre, certificats médicaux à l'appui. Sa fille, Marine Le Pen, a déclaré qu'elle allait porter plainte pour abus de faiblesse, estimant que les musiciens ont profité de l'état de son père.

Dans les vidéos authentifiées et publiées par Mediapart, on peut voir l'homme de 96 ans écouter Renaud Mannheim lui chanter un titre composé spécialement pour lui, en référence à des propos homophobes prononcés par Jean-Marie Le Pen en 1997.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité