Des coquillages vivants de la baie d’Authie sont contaminés par la bactérie E. coli, dangereuse pour l’homme. Les préfectures de la Somme et du Pas-de-Calais ont mis en place des mesures de restrictions sur la zone. Un arrêté avait déjà été pris en avril dernier.
Les préfets de la Somme et du Pas-de-Calais ont annoncé le 10 août dans un communiqué commun, la mise en place de mesures de restrictions en baie d’Authie suite à la contamination de coquillages vivants à la bactérie E. coli. "Les analyses ont montré une contamination bactérienne dépassant la valeur seuil de 46 000 E. coli dans 100 g de chair", indique la préfecture de la Somme. Sont concernés les coquillages tels que les coques, tellines, lavagnons, couteaux…
L’ingestion de la bactérie E. coli est susceptible d’entrainer un risque pour la santé humaine. Son ingestion peut provoquer des douleurs gastro-intestinales, des diarrhées sanglantes, une forte fatigue…
La pêche à pied interdite
En conséquence, les préfets de la Somme et du Pas-de-Calais ont interdit la pêche à pied professionnelle et de loisir, le ramassage, le transfert, l’expédition, la distribution et la commercialisation des coquillages de la zone. Les coquillages pêchés dans la zone depuis le 2 août 2023 sont considérés comme impropres à la consommation humaine et l’eau de mer pompée dans la zone est également considérée comme contaminée depuis le 2 août 2023. Les restrictions seront levées lorsque les prélèvements indiqueront que la situation sanitaire est redevenue conforme.
En avril dernier, la pêche à pied en baie d’Authie avait déjà été interdite suite, là encore, à une contamination de coquillages à la bactérie E. coli. En baie de Somme nord, la pêche à pied des coques est interdite depuis le 3 juillet 2023. En cause, un gisement de coquillages trop faible et une forte mortalité constatée sur les coques depuis juin. La baignade est en revanche autorisée en baie d'Authie et en baie de Somme.