Le 23 octobre dernier, une tornade frappait la petite commune de Conty dans la Somme faisant de nombreux dégâts. L'école élémentaire, notamment, a été dévastée. Pour accueillir au mieux les élèves, de retour des vacances de la Toussaint, il a fallu tout réorganiser.
C'est un retour à l'école bien particulier, ce lundi 7 novembre, pour les élèves de Conty dans la Somme. Durant les vacances de la Toussaint, la commune a été touchée par une tornade faisant de nombreux dégâts : une soixantaine de maisons ont été endommagées, tout comme les bâtiments du groupe scolaire.
L'école élémentaire Germain Alix étant partiellement détruite, les 130 élèves ont été répartis sur trois sites différents : près de 80 d'entre eux auront désormais classe dans des salles du collège de la commune, ainsi que dans des préfabriqués, construits en urgence pour l'occasion.
La rentrée a été supervisée par les services de l'État, venus vérifier les conditions d'accueil des écoliers. "Ce que je remarque, ce sont des enfants souriants, qui sont contents de revenir au travail, des équipes pédagogiques qui sont contentes également de reprendre, qui ont déjà commencé à investir les murs avec de l'affichage, donc les conditions sont vraiment là pour leur permettre de reprendre exactement comme s'ils étaient restés dans leur salle de classe", indique Gilles Neuviale, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Somme.
"On va être très attentifs à leur ressenti, à leurs émotions"
Un sentiment partagé par la directrice de l'établissement, Marie-Elise Desfosses. "Aujourd'hui, on est ravis de revoir nos élèves, avec un sourire sur le visage pour bon nombre d'entre eux. On va être très attentifs à leur ressenti, à leurs émotions. Ça a été très perturbant pour eux, surtout pour ceux qui ont été touchés au niveau de leur domicile. Ce qu'on leur propose c'est une cellule d'écoute à partir de demain. Les psychologues scolaires qui sont prêtes à intervenir et les enseignants ont déjà débuté le travail de parole."
La situation reste transitoire, l'objectif étant de regrouper chacune des classes à la fin du mois dans des préfabriqués juste derrière l'école. Une solution temporaire jusqu'à ce que la toiture de l'établissement soit réparée.