REPLAY. Des tournées de cars scolaires supprimées à cause de la pénurie de carburant dans votre journal sur France 3 Picardie

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Madison Mouquet .

Plusieurs stations service de la région sont à sec et les sociétés de transport peinent à faire le plein de carburant de leurs véhicules, notamment les cars scolaires. Des élèves de la Somme n'ont pas pu se rendre à l'école cette semaine et la question se pose encore pour la semaine prochaine.

Des courses de cars scolaires annulées

Des élèves de la Somme n'ont pas pu prendre le car scolaire lundi 3 octobre. Quelques tournées ont été supprimées, faute de carburant dans les réservoirs des véhicules. Depuis, le transporteur a été réapprovisionné, et le service est à nouveau assuré. Mais la question se pose pour la semaine prochaine : toutes les communes seront-elles desservies ? Total et le gouvernement assurent qu'il n'y a pas de pénurie, mais des stations services se retrouvent régulièrement à sec.

Octobre rose : mammographie et dépistage du cancer du sein

Octobre est le mois dédié à la prévention du cancer du sein. À Beauvais, la statue de Jeanne Hachette a été ceinte d'une symbolique écharpe rose, couleur emblématique de l'évènement. En centre-ville, la responsable d'une société d'aide à la personne affiche son soutien à l'évènement en bricolant des guirlandes de soutiens-gorge de la même couleur.

À travers cette campagne, les femmes sont incitées à pratiquer un dépistage, via une mammographie :  radiographie des seins utilisant des rayons X à faible dose. Cet examen est recommandé tous les deux ans, à partir de 50 ans. Mais les patientes sont parfois beaucoup plus jeunes.

Emilie Soudant, chef de clinique en radiologie, est notre invitée en plateau pour parler de ce dispositif.

Lancement des travaux de la cathédrale de Beauvais

Ses bâtisseurs s'étaient montrés très ambitieux, faisant de son chœur le plus haut au monde. La cathédrale de Beauvais va subir une cure de rajeunissement. Toiture, charpente... Ces travaux d'importance dureront quatre ans. Ils visent à prévenir les conséquences d'un incendie. Le sort funèbre de Notre Dame de Paris est toujours dans les esprits.

Un reportage suivi d'un éclairage sur le financement des travaux des églises en France.

La série de la semaine : le LabOpéra

Troisième épisode de notre série sur le projet de l’association Labopéra Oise. L'élixir d'amour de Donizetti auquel 250 jeunes et des chœurs de l'Oise ont contribué. C'est justement aux chanteurs amateurs que nous nous intéressons. Ils doivent se mettre au diapason des artistes professionnels qui joueront les rôles titres.

Hockey-sur-glace, ligue Magnus : Amiens - Angers

Les Gothiques d'Amiens vont mieux. Le début de championnat a été poussif mais les hockeyeurs picards enregistrent un second succès d'affilée. Le soir du 4 octobre, les Ducs d'Angers ont été pris à la gorge d'entrée et se sont finalement inclinés 4 à 3.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité