Domart-en-Ponthieu : le maire a appris la fermeture de son collège sur France 3 Picardie

A la rentrée 2019, le collège de Domart-en-Ponthieu dans la Somme devrait fermer ses portes. / © Clément Jean-Pierre / France 3 Picardie
A la rentrée 2019, le collège de Domart-en-Ponthieu dans la Somme devrait fermer ses portes. / © Clément Jean-Pierre / France 3 Picardie

Mercredi 13 juin, le Conseil départemental de la Somme annonçait son intention de fermer 3 collèges à partir de la rentrée 2019 : Guy Mareschal à Amiens et les établissements de Feuquières-en-Vimeu et de Domart-en-Ponthieu. Stupeur et colère chez les élus locaux.

Par Jennifer Alberts

"J'ai appris la nouvelle sur votre antenne"... Invité du journal télévisé de 12h ce jeudi, Christian Prud'homme, le maire (SE) de Domart-en-Ponthieu, n'en revient toujours pas : le collège situé dans sa commune va fermer à l'horizon 2023 et c'est en regardant la télé qu'il en a été informé.

"Ca fait un choc de ne pas avoir été prévénus, ne décolère pas l'élu. Mr Somon (le président du Conseil départemental de la Somme, ndlr) a dit, dans la conférence de presse que vous avez diffusée, que tout avait été fait en concertation étroite avec les élus et le Rectorat. Nous avons été prévenus officiellement hier à 19h quand il est venu chez nous."

Au delà du procédé qu'il juge inacceptable, Christian Prud'homme s'inquiète des conséquences d'une telle décision : comment vont être réorganisés les transports scolaires ? Cette fermeture va-t-elle entraîner des départs de famille de sa commune ? Beaucoup de questions auxquelles il n'a pour le moment aucune question.
 
"Nous allons faire tout ce qui sera en notre pouvoir pour éviter cette fermeture.
 Ce qui est sûr, c'est que nous serons présents lors du vote la semaine prochaine."

Le collège de Domart-en-Ponthieu sera bloqué vendredi 15 juin dès 7h45 par les élèves et les parents d’élèves.


Le Conseil départemental de la Somme a décidé de fermer 3 collèges pour réduite la surcapacité d'accueil des autres établissements : en fermant des établissements, leurs élèves combleront les places vides recensées dans les autres collèges du département. Actuellement, il existe 6 200 places vacantes dans les 50 collèges publics du département dont 1611 dans la métropole amiénoise.

Sur le même sujet

L'interview des Jelly Bean

Les + Lus