Les électeurs de cinq communes de la Somme s'apprêtent les dimanches 1ᵉʳ et 8 décembre 2024 à passer aux urnes pour des élections municipales partielles.
Après les européennes et les législatives en juin et juillet 2024, ce n'est pas encore fini pour certaines communes de la Somme. Cinq d'entre elles doivent se préparer à des élections municipales partielles les dimanches 1ᵉʳ et 8 décembre 2024. Les communes concernées sont dans des cas de figure différents à cause du nombre d'habitants, décisif pour déterminer la nature de l'élection.
Des spécificités pour certaines villes
À une trentaine de kilomètres à l'est d'Amiens, la ville de Bray-sur-Somme doit réélire la totalité de son conseil municipal, soit 15 sièges, en raison de la mort de Monique Vaquette, la maire. Pour cette élection, les candidats doivent constituer une liste complète et les électeurs sont ensuite appelés à voter dimanche 8 décembre 2024.
Pour l'élection municipale de Frohen-sur-Authie, elle est programmée à la même date. Mais cette commune comptabilise moins de 1 000 habitants et dans ce cas, les élections sont partielles, mais aussi complémentaires. Il y a donc uniquement des candidats individuels à élire. Les électeurs devront voter seulement pour quatre sièges du conseil municipal, en raison de deux démissions et deux décès.
Même système pour les communes de Rubempéré avec quatre sièges, Fresnes-Tilloloy avec deux sièges et Nampty avec un siège. Les habitants de ces trois communes sont appelés, eux, à voter le 1ᵉʳ décembre 2024.