Eppeville : nouvelle mobilisation contre la fermeture de la sucrerie Saint-Louis

Ils étaient 400 élus, salariés, planteurs à se rassembler ce mercredi devant la sucrerie Saint-Louis d'Eppeville. Le groupe allemand Südzucker a annoncé en février dernier la fermeture de deux de ses quatres sucreries en France. Les sites de Cagny (Calvados), Eppeville et Marseille sont concernés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

122 emplois directs à Eppeville, 82 à Cagny en Normandie, 55 à Marseille, sans compter les saisonniers et les emplois induits, c'est le bilan des fermetures programmées à la fin de la prochaine campagne par le groupe Südzucker. 
 
Ce mercredi devant la sucrerie, ils étaient près de 400 manifestants. Parmi eux des salariés d'autres groupes et d'autres régions. "Ils ont planté plus de betteraves pour faire plus de sucre, mais finalement les cours se sont effondrés et maintenant, ils commencent à pleurer parce qu'il n'y a plus d'argent", estime Philippe Mathey, ex-délégué syndical de la sucrerie Bourdon située en Auvergne. 
 
Pour les élus, la solution serait de céder les sucreries menacées. Mercredi dernier, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume avait reçu les dirigeants du groupe sucrier Südzucker leur demandant "d'envisager la cession des sites" que l'industriel doit fermer en France. Sans succès. 
 
La prochaine mobilisation aura lieu le 2 avril à Paris au siègne Saint-Louis sucre. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information