Le gouvernement veut réduire la dépense publique, notamment en réduisant les fonctionnaires. En 2019, les maisons France Services ont fait leur apparition sur le territoire. Destinées à aiguiller les citoyens dans leurs démarches administratives, elles rencontrent un franc succès. Comme dans la Somme avec ce bus itinérant qui sillonne les villages.
Guidée par le maire du village ce lundi 7 octobre, La Boussole se gare devant l'église de Fossemanant (Somme), une commune de 100 habitants. Ce bus itinérant multiservices – il propose aussi de l'animation pour les familles et une halte-répit – de la communauté de communes Somme Sud-Ouest sillonne les communes du territoire depuis 2022.
Ce lundi, il vient en aide pour la deuxième fois en un mois aux habitants de ce petit village. "Au départ, je me suis dit que, dans une toute petite commune comme la nôtre, ils n'auraient pas beaucoup de visites", confie André Lefevre, maire de Fossemanant, surpris de l'engouement. Non seulement les habitants de son village viennent, mais aussi "des habitués qui suivent La Boussole et qui s'y rendent lors des déplacements", explique-t-il.
"C'est plus sécurisant que quelqu'un nous aide"
À l'intérieur de ce bus, un espace a été aménagé pour accueillir les citoyens et les aider dans leurs différentes démarches administratives, que ce soit par rapport aux impôts, à la Caisse d'Allocations familiales, à France Travail ou encore pour un dossier de retraite.
"C'est assez compliqué de faire les papiers de la retraite toute seule. C'est plus sécurisant que quelqu'un nous aide", témoigne cette habitante d'un village voisin. "Ce serait stressant de faire les démarches, savoir si on n'a pas oublié des pièces…", illustre-t-elle.
Un habitant de Fossemanant est, lui aussi, venu chercher un peu d'aide, car il a du mal à faire toutes ses démarches sur Internet et cela lui évite d'avoir à se rendre jusqu'à Amiens. "C'est pratique. En plus, il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas de véhicules adéquats donc ça évite des déplacements. C'est très bien, c'est une bonne opération", résume-t-il.
6 000 personnes aidées en deux ans
Dans le bus, un agent France Services est là pour répondre à leurs questions et leur indiquer précisément la marche à suivre. En deux ans, ce bus a visité 110 des 119 villages de la communauté de communes et rencontré plus de 6 000 personnes. La Boussole s'est assez vite révélée nécessaire dans des secteurs désertés par les services publics.
Le bouche-à-oreille a très bien fonctionné. Même dans les villages, on a du monde. Dans les grands bourgs, il y a des files d'attente impressionnantes parfois. Les gens avaient besoin d'être guidés et rassurés.
Gildas Bertrand, agent France Services
"C'est une question de rendre service, d'aller vers, de renouer du contact"
Inauguré en 2019 à Amiens par le président Emmanuel Macron, le dispositif France Services semble avoir trouvé son public. La Cour des comptes préconise même une augmentation de la part de l'État dans son financement. Une dépense jugée nécessaire par certains élus.
"Ce n'est pas plus cher qu'un local qui serait fixe. Mais le gros intérêt, c'est qu'il va partout. [...] Il n'y a aucune question de rentabilité. C'est une question de rendre service, d'aller vers, de renouer du contact. C'est de l'humain, de la solidarité", pointe Catherine D'Hoine, vice-présidente de la communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO) en charge de la solidarité.
Dans cette collectivité, une camionnette dédiée uniquement à France Services devrait voir le jour dans les prochains mois. En attendant, les dates et horaires de passage du bus dans chaque commune sont disponibles sur le site Internet de la CC2SO. Il est également possible de contacter le 06.16.66.50.43 ou d'écrire à laboussole@cc2so.fr.
Avec Émilie Montcho / FTV