À Cayeux-sur-Mer dans la Somme, depuis 20 août et jusqu'au 20 septembre, la mairie organise un référendum local pour valider ou non l'allongement du chemin de planches et l'ajout de cabines de plage.
C'est la vitrine de Cayeux-sur-Mer. Le chemin de planches et ses 524 cabines, qui datent du XIXe siècle, sont l'emblème de la ville.
Dans quelques mois, cette allée longue d'1,3 kilomètre pourrait bien s'agrandir. C'est en tout cas ce que propose la municipalité. Depuis le 20 août et jusqu'au 20 septembre, elle organise un référendum et demande aux habitants s'ils y sont favorables ou non.
Le secteur sud de la plage concerné
Le projet est d'allonger le sentier de quelques mètres, au niveau de son extrémité sud et, ainsi, de passer de 524 à 600 cabines. Une perspective qui réjouit Eulalie Steens, fondatrice de l'association des cabines et du chemin de planches : "Aujourd'hui, tout le monde va au sud en marchant sur des galets. Ce n'est pas très pratique pour ceux qui marchent mal, les personnes en fauteuils roulants ou encore les gens avec des poussettes. C'est tellement plus agréable de marcher sur un chemin de planches. Il faut penser à tout le monde."
En plus de l'accessibilité, la responsable met en avant les fortes demandes : "Il y a plusieurs centaines de personnes qui attendent des cabines donc ça devient une espèce de réservation à une élite. Le fait d'allonger le chemin de planches, tout le monde sera satisfait à égalité." Un engouement que confirme Jean-Paul Lecomte, le maire de la commune : "J'ai entre 300 et 400 demandes de cabines chaque année. Ce qui est énorme."
Une rentrée d'argent potentielle pour la mairie
L'élu, favorable aussi au projet, vante, lui, l'aspect financier : "Si on peut mettre quelques cabines supplémentaires sur ce chemin de planches, ça rentre de l'argent pour la collectivité. Cayeux-sur-Mer c'est une commune de 2 400 habitants, il y a beaucoup de dépenses notamment pour la concession de plage. C'est bien d'avoir des ressources supplémentaires, c'est très important", argumente le maire. À titre d'exemple, une cabine de plage communale est louée 680 euros la saison.
Plusieurs résidents s'y opposent
Mais tous ne partagent pas ce point de vue, surtout les résidents du secteur sud. Gilbert Asselin est propriétaire depuis 16 ans d'un appartement face à la plage : "La vue qu'on a, c'est merveilleux. On voit la mer, les phoques, les bateaux, les mouettes. On profite d'un lieu calme qui a été très bien aménagé. Nous, notre plaisir, c'est de manger face à la mer et de regarder les animations de voile."
La perspective d'une éventuelle extension du chemin et de l'ajout de cabines ne le réjouit guère : "S'il y a des cabines, il n'y aura plus de vue."
Si ça se fait, je m'en vais et je vendrais mon appartement. C'est ce qu'on fera avec regret.
Gilbert Asselin, habitant dans le secteur sud et opposant à l'extension
Comme lui, une majorité de ses voisins va voter contre lors de la consultation. Consultés l'an passé, ils avaient dit non à 88 %.
Les habitants de Cayeux-sur-Mer, qu'ils soient en résidence principale ou secondaire, ont jusqu'au 20 septembre 2024 pour se prononcer.