Cet article date de plus de 3 ans

Fête de la mer à Saint-Valery-sur-Somme : "C'est mon cadeau de voir les gens s'émerveiller"

La fête de la mer existe à Saint-Valery-sur-Somme grâce à un homme, Patrick Vue. Depuis 1995, il organise seul cet hommage aux marins disparus. Encore cette année, 2 000 filets et plus 1 500 glaïeuls vont venir embellir le quartier du Courtgain. 
Comme chaque année, Patrick Vue peaufine les derniers détails. Pour la fête de la mer, le quartier Courtgain de Saint-Valery-sur-Somme, se drape de son plus beau voile.

Près de 2 000 mètres de filets ornent les façades des maisons le temps d'un week-end.

"Vous savez les gens adorent ce patrimoine-là, quand toute la décoration sera mise en place, les touristes sont enchantés, ils disent souvent qu'ils n'ont jamais vu ça", confie-t-il. 
  

Un devoir de rendre hommage


Ce fils, petit-fils et arrière petit-fils de pêcheur a suivi la voie de la métallurgie mais n'a jamais quitté le monde marin. 

Depuis 1995, il organise seul cet hommage. "C'est vrai que ce n'est pas associatif, c'est moi seul, il ne faut pas être malade ni se casser une jambe, mais c'est tellement un beau patrimoine, qu'il faut le faire", affirme-t-il. 

L'organisateur de la fête de la mer a acheté plus de 1 500 glaïeuls. "C'est une fleur de saison et elle habille très bien les filets", explique-t-il. 
 
Comme le veut la tradition, dimanche, les habitants pourront les accrocher eux-mêmes sur les façades.

De nombreuses animations sont prévues tout au long du week-end. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs hommage tradition patrimoine