Friville-Escarbotin : les élèves de CAP métallerie du lycée du Vimeu participent au concours "Je filme ma formation"

Le concours "Je filme ma formation" propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d'autres jeunes. Cette année, les élèves du CAP métallerie du lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin participent au concours.  

Première participation des élèves de 1er année du CAP métallerie au concours national "je filme ma formation"
Première participation des élèves de 1er année du CAP métallerie au concours national "je filme ma formation" © Jean-Yves Toupin
L'objectif de ce concours est de développer la connaissance et la diversité des formations liées aux métiers souvent dénigrés mais qui recrutent.  

Première participation du lycée du Vimeu

Pour Jean-Yves Toupin, professeur au lycée du Vimeu de Friville-Escarbotin, dans la Somme, et ses élèves, ce concours est une première.
 

Depuis début Janvier, ils ont commencé à réfléchir et à réaliser leur film sur la formation de métallier. "Nous avons été tenus par un cahier des charges, un film de 3 minutes maximun qui présente notre formation et ses débouchés. Notre réalisation devait être soumise ensuite dans un délai précis". Ce film a été réalisé avec 7 élèves de 1ère année de CAP métallerie.   

Un métier qui ne parle beaucoup aux jeunes, mais les débouchés sont nombreux et bien rémunérés 

La profession de métallier n'est pas connue. Avec ce film, Jean-Yves Toupin et ses élèves espèrent bien sur décrocher une récompense mais aussi faire connaître cette formation qui mène vers de nombreux débouchés. "C'est un métier qui ne parle pas beaucoup aux jeunes, mais les débouchés sont nombreux et bien rémunérés. Il fait parti des métiers qui font peur, d'être en tenue professionnelle cela fait peur. Et pourtant la métallerie est présente dans de nombreux domaines. Ce secteur ne connaît pas la crise, le métier de métallier est recherché aussi bien en milieu industriel qu'artisanal. De plus la rémunération peut aller de 2 000€ à 3 000€. "

Afin de les aider dans leur démarche, il suffit de voter sur le site. Pour l'instant, leur film a obtenu 40 votes.    
durée de la vidéo: 02 min 59
Le film des élèves de CAP métallerie lycée du Vimeu

2 500 jeunes sont attendus à Paris pour la cérémonie officielle où seront décernés les Trophées. Elle aura lieu au Grand Rex le 26 mars 2020. Un Trophée Or récompensera la meilleure vidéo de l'année. Chaque film retenu en Sélection Officielle sera symbolisé par la plantation d’un arbre à Madagascar, dans le cadre de la reforestation.  
LPO du Vimeu à Friville Escarbotin
Lycée général, technologique et professionnel installé dans un bassin d'emploi est tourné depuis le 19e siècle, vers la métallerie à travers la fabrication de tous types de clefs (grand public, reproduction de clefs rares, serrures, coffres forts, boite à lettres...). La robinetterie tient également une place importante, dans la mesure où, nombre d'entreprises locales ont un rayonnement international. La métallerie d'art remporte, quant à elle, (portes, portails, garde-corps, rampes d'escalier, …) un large écho auprès d’une clientèle avertie (particuliers, industries, musées, …). Ainsi, les élèves de métallerie formés au LPO du Vimeu, ont, à leur portée, un vivier d’entreprises, susceptibles de les accueillir lors de leurs stages. Et le cas échéant, leur offrir, dès l’obtention de leur CAP, un poste. Même si évidemment, la poursuite d’études est envisageable dans d’autres établissements, permettant d’accéder, au bac pro, puis au BTS et enfin aux licences professionnelles."
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation aux médias éducation société