Le concours "Je filme ma formation" propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d'autres jeunes. Cette année, les élèves du CAP métallerie du lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin participent au concours.
L'objectif de ce concours est de développer la connaissance et la diversité des formations liées aux métiers souvent dénigrés mais qui recrutent.Première participation du lycée du Vimeu
Pour Jean-Yves Toupin, professeur au lycée du Vimeu de Friville-Escarbotin, dans la Somme, et ses élèves, ce concours est une première.Depuis début Janvier, ils ont commencé à réfléchir et à réaliser leur film sur la formation de métallier. "Nous avons été tenus par un cahier des charges, un film de 3 minutes maximun qui présente notre formation et ses débouchés. Notre réalisation devait être soumise ensuite dans un délai précis". Ce film a été réalisé avec 7 élèves de 1ère année de CAP métallerie.
La profession de métallier n'est pas connue. Avec ce film, Jean-Yves Toupin et ses élèves espèrent bien sur décrocher une récompense mais aussi faire connaître cette formation qui mène vers de nombreux débouchés. "C'est un métier qui ne parle pas beaucoup aux jeunes, mais les débouchés sont nombreux et bien rémunérés. Il fait parti des métiers qui font peur, d'être en tenue professionnelle cela fait peur. Et pourtant la métallerie est présente dans de nombreux domaines. Ce secteur ne connaît pas la crise, le métier de métallier est recherché aussi bien en milieu industriel qu'artisanal. De plus la rémunération peut aller de 2 000€ à 3 000€. "Un métier qui ne parle beaucoup aux jeunes, mais les débouchés sont nombreux et bien rémunérés
Afin de les aider dans leur démarche, il suffit de voter sur le site. Pour l'instant, leur film a obtenu 40 votes.
2 500 jeunes sont attendus à Paris pour la cérémonie officielle où seront décernés les Trophées. Elle aura lieu au Grand Rex le 26 mars 2020. Un Trophée Or récompensera la meilleure vidéo de l'année. Chaque film retenu en Sélection Officielle sera symbolisé par la plantation d’un arbre à Madagascar, dans le cadre de la reforestation.