Après la découverte d'un foyer de grippe aviaire dans un élevage de Sailly-Flibeaucourt, dans la Somme, 27 000 dindes sont en cours d'abattage mercredi 14 septembre. Plusieurs communes ont été placées sous protection et surveillance.
Une opération d'abattage de 27 000 dindes est actuellement en cours dans un élevage situé à Sailly-Flibeaucourt, dans la Somme, a annoncé la préfecture du département dans un communiqué le 14 septembre 2022. La veille, un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été découvert dans cet élevage.
"Les services de l’État, et notamment la DDPP (direction départementale de la Protection des Populations, ndlr) sont mobilisés aux côtés de l’éleveur qui sera indemnisé des pertes subies", assure la préfecture.
Mises en place de zones de protection et de surveillance
"Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d'autres élevages, des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) sont mises en place dans un rayon de 3 et 10 km", annonce-t-elle dans le communiqué.
Les communes placées en zones de protection sont : Forest l’Abbaye, Hautvillers-Ouville, Lamotte-Buleux, Le Titre, Nouvion, Noyelles-sur-Mer, Port-le-Grand, Sailly-Flibeaucourt.
Et celles placées en zones de surveillance sont : Abbeville, Agenvillers, Bernay-en-Ponthieu, Boismont, Buigny Saint Maclou, Cahon, Cambron, Canchy, Caours, Crécy en Ponthieu, Domvast, Drucat, Estreboeuf, Favières, Fontaine sur Maye, Forest Montiers, Froyelles, Grand-Laviers, Machiel, Machy, Miannay, Millencourt-en-Ponthieu, Mons Boubert, Neufmoulin, Neuilly l’hôpital, Ponthoile, Quesnoy le Montant, Saigneville, Saint-Valery-sur-Somme, Yonval.
"Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d'oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques", indique la préfecture. Ainsi, "les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la Protection des Populations", précise-t-elle.
La préfecture de la Somme enjoint à signaler toute mortalité d'oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, à la Fédération des chasseurs de la Somme ou à l'Office français de la biodiversité. Pour rappel, la grippe aviaire n'est pas transmissible à l'Homme.