L'ouverture de la chasse au gibier d'eau aura bien lieu le 6 août 2022 sur le littoral picard. Face à la multiplication des cas d'influenza aviaire sur cette zone, elle sera cependant soumise à certaines conditions concernant le transport et l'utilisation des appelants.
À l'issue d'une réunion qui s'est tenue le 18 juillet en sous-préfecture d'Abbeville, les modalités de l'ouverture de la chasse au gibier d'eau ont été débattues entre le sous-préfet, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), l’office français de la biodiversité (OFB), la gendarmerie et la fédération des chasseurs de la Somme (FDC) ainsi que les représentants des associations de chasse sur le domaine public maritime.
Il a ainsi été décidé de permettre le transport et l'utilisation des appelants (animal vivant destiné à attirer un autre animal pour le chasser) sous certaines conditions notamment de déclaration de ceux-ci auprès de la fédération des chasseurs de la Somme et dans le respect strict des mesures de biosécurité. "Ceci afin de garantir la maîtrise du risque de diffusion de l’infection des animaux sauvages vers les animaux domestiques", indique la préfecture. Ces restrictions s'appliquent uniquement dans les communes situées en zone de contrôle temporaire (ZCT).
Une nouvelle zone de contrôle temporaire dans les terres
Depuis plusieurs mois, les cas de grippe aviaire se multiplient sur le littoral. Les premiers oiseaux atteints par le virus avaient été découverts le 11 mai dernier. Quelques jours plus tard, une quarantaine de goélands argentés juvéniles avaient été retrouvés morts sur la plage de Saint-Quentin-en-Tourmont dans la Somme.
La préfète de la Somme a donc mis en place ces ZCT regroupant plusieurs communes, afin de limiter notamment le transport des volatiles et restreindre la propagation du virus.
Aujourd'hui le virus a été décelé sur d'autres espèces, indique la préfecture. Ainsi, la découverte d’un cygne mort infecté à Cléry-sur-Somme a amené la préfète à prendre un arrêté déterminant une ZCT dans les communes situées dans les terres : Allaines, Biaches, Bouchavesnes-Bergen, Cléry-sur-Somme, Curlu, Feuillères, Flaucourt, Frise, Hem-Monacu, Herbecourt, Maurepas et Péronne.
Les autres communes concernées par la ZCT sur le littoral sont : Ault, Brutelles, Cayeux-sur-Mer, Favières, Fort-Mahon-Plage, Lanchères, Pendé, Le Crotoy, Mers-les-Bains, Quend, Rue, Saint-Quentin-en-Tourmont, Saint-Quentin-La-Motte-Croix-au-Bailly, Saint-Valery-sur-Somme et Woignarue.