Dans les grottes de Naours, une jeune photographe australienne découvre les traces de son arrière grand-oncle

Dans les grottes de Naours dans la Somme, une jeune photographe australienne a découvert les traces de son arrière grand-oncle... lui même photographe pendant la première guerre mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Numéro d'immatriculation, nom, prénom, bataillon, adresse : durant la première guerre mondiale, des soldats Australiens, Britanniques, Canadiens, Australiens, Indiens, Américains et quelques Français ont laissé une trace de leur passage à travers des graffitis sur la roche des grottes de Naours. À l'époque, ces hommes partent pour la bataille de la Somme et ne savent pas s'ils en reviendront. En tout, la cité souterraine de Naours abrite environ 2 800 noms de soldats de la Première Guerre. 

Ces témoignages testamentaires ne manquent pas d'émouvoir les visiteurs des grottes. Mais ce qu'a ressenti Hannah Mathewson dans ces cavités n'a rien de comparable avec ce sentiment. Et pour cause, la jeune australienne a découvert le nom de son arrière grand-oncle, griffé ici il y a près d'un siècle. 

"C'est vraiment émouvant, je ne m'attendais pas à être autant touchée de savoir qu'il était ici même;, qu'il a écrit son nom sur ce mur. C'est à la fois très émouvant et impressionnant de marcher sur ses pas", partage Hannah. John Trevallon Mathewson, dit Jack s'engage en 1916 dans l'armée australienne. Photographe, il capture les moments forts de la grande guerre. 

"Jack" possédait un empire de la photographie en Australie. Cent ans plus tard, Hannah est aussi photographe et gère l'entreprise de son ancêtre"Quand j'ai grandi, je prenais des photos avec ma mère et mon grand-père. Il nous racontait toujours des histoires sur la famille et comment ils prenaient des photos. Ils nous expliquaient beaucoup de choses sur la photographie, c'est ce qui m'a passionné, en plus de l'aspect créatif du métier. Et puis savoir que l'on pouvait continuer à gérer l'entreprise, c'est une chance unique. Enfin, l'entreprise fait partie de la famille depuis si longtemps, ça fait presque partie de notre sang", partage la jeune femme.

Après la Guerre, John Mathewson est parti au Tibet en tant que missionnaire. Un autre voyage qu'Hannah voudrait réaliser, sur les traces de son ancêtre. 
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information