"Ici tout le monde est plus responsable" : pour des vacances moins chères, les campeurs gèrent eux-mêmes le camping

Au Crotoy, le camping du Groupement des Campeurs Universitaires (CGU) fonctionne sur la base de la gestion participative. Le principe est simple : prendre part à l'entretien du camping pour faire baisser le coût de ses vacances. Un établissement associatif de 33 emplacements où les vacanciers mettent la main à la pâte... En toute simplicité.

Caravanes vintage, toiles de tentes d'une autre époque et organisation bien rodée... Le camping du Groupement des Campeurs Universitaire (GCU) du Crotoy est une exception sur le littoral picard : c'est le seul établissement de Picardie géré par les vacanciers eux-mêmes. Ici, pas de personnel, les campeurs font eux-mêmes le ménage. "Cela nous rend plus responsables, explique Muriel Charlier tout en nettoyant les sanitaires, je viens au GCU depuis des années, c'est vraiment bien de participer tous ensemble. Je recommande ce camping à tous mes amis."

À ses côtés, Françoise Le Negaret retire ses gants de ménage. "Ça, c'est fait !" La jeune grand-mère est une habituée des campings CGU. Après plusieurs expériences dans d'autres établissements, elle a tiré un trait sur les hébergements traditionnels : "Ici tout le monde est plus responsable. On prend soin des toilettes et des sanitaires. Même quand ce n’est pas notre jour, c’est plus propre, car tout le monde fait attention, argumente-t-elle avant d'ajouter, le sourire aux lèvres, on sait que c'est à nous de nettoyer donc on fait gaffe !"

Camping autogéré

Le Groupement des Campeurs Universitaires est une association fondée par des enseignants en 1937. Un réseau de plus de 90 campings répartis sur toute la France désormais "ouverts à tous ceux qui se retrouvent pleinement dans sa conception du camping basée sur le bénévolat et la gestion participative", précise le site du CGU. S'il n'est plus réservé qu'aux seuls enseignants, les professeurs sont toujours nombreux à venir profiter de l'été au Crotoy.

Marie-Claire Delbeke, enseignante à la retraite, partage avec ses trois petits-enfants des moments "simples". Pour la retraitée, c'est l'un des avantages des établissements CGU : "Ce sont des campings comme ceux que j'ai connus enfant. Pas besoin de piscine dans les campings, pas besoin de bruit, de boîte de nuit, ajoute-t-elle avant de conclure, c'est une belle aventure avec nos petits-enfants, pour eux comme pour nous."

Un prix imbattable

À la différence des établissements haut de gamme de plus en plus nombreux sur le littoral des Hauts-de-France, le camping CGU du Crotoy dispose de peu d'équipements, mais compense par le prix de ses nuitées. En haute saison, comptez un peu moins de 20 euros pour un emplacement occupé par un adulte contre une trentaine d'euros dans les campings traditionnels.

Une différence qui s'explique aussi par l'absence de personnel salarié au sein du camping. La gestion est tournante. Le temps de son séjour, Martine Koch a été nommé déléguée conseil des campeurs : "Il faut aimer prendre part aux activités et aux travaux, explique-t-elle, il faut accepter avoir des petites responsabilités même si on est en congés."

Une conception des vacances propre au Groupement des Campeurs Universitaires qui séduit de plus en plus les vacanciers. Dans les Hauts-de-France, un autre établissement accueille les campeurs, à Oye-Plage dans le Nord.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité