À Cayeux-sur-Mer, les promeneurs sont encore nombreux sur la route blanche, pourtant interdite d’accès jusqu’aux travaux prévus en 2022.
Sur le littoral picard, les touristes sont nombreux, même en hiver. La route blanche qui relie la Pointe du Hourdel à Cayeux-sur-Mer est un lieu très privilégié par les promeneurs.
Seulement, elle est endommagée. Les vents violents et de fortes vagues provoquées par la tempête Aurore ont causé une importante érosion sur une portion de 300 mètres sur le chemin qui relie le hameau du Hourdel à celui des Mollières.
Des dégâts qui ont contraint le maire de Cayeux à prendre un arrêté municipal le 21 octobre dernier, interdisant l’accès à la route blanche en attendant des travaux.
Un arrêté loin d’être respecté. Car malgré les barrières, les promeneurs ne sont pas prêts à renoncer à leur balade. "Je suis venu chez une amie, je voulais en profiter pour aller voir la baie de Somme. J’ai vu des vélos passer, alors je m’y suis risqué", confie un promeneur.
Braver les interdits, au risque de se blesser, prévient le maire de Cayeux, Jean-Paul Lecomte :
S’il y a une fréquentation et si les randonneurs, les cyclistes et les marcheurs passent à cet endroit, il peut y avoir des accidents, notamment après d’énormes vagues à cet endroit-là, qui grignotent petit à petit la route blanche
Jean-Paul Lecomte, maire de Cayeux-sur-Mer
Des travaux prévus début 2022
Régulièrement, d’importants rechargements de galets sont réalisés pour casser la force des vagues… En vain. Un nouvel aménagement est programmé, il s’agit d’un système à partir de pieux en bois : "Ces pieux vont être placés tous les 60 mètres sur une longueur de 80/90 mètres perpendiculairement à la digue. Leur rôle sera d’éviter la migration des galets et du sable vers le nord et ainsi maintenir le substrat sur les 300 mètres de digue", explique Jean-Paul Lecomte.
Les travaux sont prévus dès les premiers jours de janvier 2022.