Dimanche, un contrôle routier effectué près de Villers-Bretonneux a permis aux douaniers d'Amiens de saisir une importante quantité d'armes chez plusieurs particulier.
Dimanche, une brigade des douanes de la direction d’Amiens contrôle un véhicule aux abords de Villers-Bretonneux. A son bord, les militaires découvrent une carabine et une boîte de cartouches de 6,35 mm pour lesquelles le conducteur ne possède pas de justificatifs. Il dit avoir acheté le tout quelques minutes avant à 2 individus. L'homme est placé en retenue douanière. Les agents décident de se rendre à son domicile pour vérifier si les autres armes qu'il a déclaré entreposer chez lui sont en règle.
Grenades, mortiers et obus
Un pistolet, un fusil de chasse, une carabine 9mm, un fusil mitrailleur, plusieurs dizaines de cartouches de différents calibres, ainsi que plusieurs grenades, mortiers et obus sont alors découverts. Les démineurs de Laon sont appelés sur place.
Sur les lieux de la transaction initiale, les douaniers interceptent les 2 vendeurs qui s'apprêtent à reprendre le volant. Sur la banquette arrière, sont trouvées 2 armes de poing. Le passager reconnaît rapidement posséder des armes non déclarées chez lui. Le conducteur admet être collectionneur et posséder chez lui une importante quantité de munitions de divers calibres. La fouille du véhicule permet la découverte d'une nouvelle arme de poing et de plusieurs centaines de munitions de calibres variés.
370 kg de munition
Chez le premier, sont découverts : une carabine, une arme de poing, 4 chargeurs et plus de 200 cartouches non déclarées. Chez le second, plus de 13.000 cartouches comptabilisées (dont calibres Kalashnikov, 45 ACP, 9mm, 38 SP 357 MAG, 8 mm Lebel...), 5 armes de poing, 8 armes longues, 45 chargeurs, un allumeur de mine, plusieurs grenades et obus, 6 kgs de poudre propulsive, et 370 kg de munitions diverses.