Incendie d'une décharge à Lihons : quelles conséquences pour l'environnement ?

Un incendie s'est déclaré dans une décharge à Lihons dans la Somme mardi dernier. Les agents de l'Etat sont venus évaluer les dégâts et leur éventuel impact sur l'environnement. 

Incendie dans une décharge à Lihons dans la Somme le mardi 8 mai 2018
Incendie dans une décharge à Lihons dans la Somme le mardi 8 mai 2018 © France 3 Picardie
Mercredi, la zone du sinistre était recouverte de sable. Seul le casier d'enfouissement d'à côté portait les stigmates de l'incendie de la veille.

Tout semble aujourd'hui sous contrôle, mais les agriculteurs voisins sont préoccupés. "Tous ceux qui se trouvent sur le secteur risquent d'être pollués, cela dépend du vent", s'inquiète une agricultrice.


Grâce aux vents, justement, la fumée chargée de particules toxiques n'a pas complètement envahi les champs. Mais d'autres risques environnementaux sont à prendre en compte pour les personnes qui militent contre cette décharge.

"On voudrait être certains que la bâche qui contient les déchets ne soit pas endommagée, parce que dans le cas contraire, cela pourrait polluer les nappes phréatiques", explique Bruno Lepers, président de l'association Agir Pour l'Environnement et la Santé. 

Une enquête a été diligentée par les services de l'Etat, pour savoir si le site est toujours sécurisé. Un rapport de la DREAL sera rendu public dans 15 jours. 

durée de la vidéo: 01 min 40
Incendie d'une décharge à Lihons : quelles conséquences pour l'environnement ? ©France 3 Picardie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers environnement société