INSOLITE. Il participe aux championnats du monde de barbe : "il a un super beau volume, un super beau poil"

Originaire d'Hallencourt dans la Somme, Aldric Galhaut, 31 ans, va participer aux championnats du monde de barbe et moustaches en Allemagne pour tenter de décrocher un titre dans la catégorie Verdi.

C'est une fierté autant qu'une passion : Aldric Galhaut aime sa barbe et l'entretient depuis des années. Il espère même se voir décerner le titre de "champion du monde de barbe" ! Cette surprenante compétition se tient du 9 au 11 juin dans la ville allemande de Burghausen.

Un dernier brushing

Des touffues, des longues, des sculptées... Il y a autant de barbes que de barbus. Le concours distingue en tout 18 catégories de barbes (et 6 pour les moustaches). Notre barbu, originaire d'Hallencourt dans la Somme, concourt dans la catégorie Verdi. "Le principe, c'est d'avoir le plus de volume possible, condensé sur 10 centimètres, du menton jusqu'à la pointe", explique son ami et barbier Samuel Olen.

À la veille de son départ pour l'Allemagne, Aldric lui a confié sa barbe pour la magnifier avant le grand jour. Au programme : taille, soin, brushing, cire pour sculpter la moustache... Rien n'est laissé au hasard.

Après près d'une heure entre les mains expertes du professionnel, il est ravi du résultat : "Il y a la forme, il y a ce qu'il faut, c'est pas mal, estime-t-il. Je suis confiant, très confiant !" Mais ce n'est pas fini : juste avant son passage devant le jury, il devra encore passer 1h30 à préparer sa barbe. "Il faut aimer, c'est sûr qu'il faut être patient !

"C'est surtout un moment de plaisir"

Pour Samuel, son ami a toutes ses chances. "Il a un super beau volume de barbe, un super beau poil, c'est lisse, il n'y a pas de fourche, constate-t-il. Il y apporte un vrai soin, une vraie attention, et c'est aussi ça qu'ils regardent dans ce genre de concours. Si l'entretien n'est pas apporté tout au long de l'année, ça se voit."

Aldric fait partie de la quinzaine de Français participant à ce championnat du monde insolite. C'est la deuxième fois qu'il participe à cette compétition. "Je ne ressens aucune pression parce que j'y vais pour m'amuser, vraiment. Je suis un compétiteur, donc j'y vais pour gagner, mais c'est surtout un moment de plaisir. Je sais que ça va être incroyable ! J'ai fini dixième la dernière fois, j'aimerais au moins être sur le podium cette fois." L'année dernière, c'est un Normand qui a remporté le titre dans la catégorie Verdi.

Avec Lucie Cailleret / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité