INSOLITE. Une Australienne remet la photo des grands-parents de Jean-Pierre Pernaut à sa famille : "c’était le vœu de mon grand-père"

La fin d’une histoire romanesque. En début d’année, une petite-fille de soldat australien avait retrouvé une photo datant de la Première Guerre mondiale. En sollicitant le musée Somme 1916, le document avait été identifié comme appartenant à la famille de Jean-Pierre Pernaut. Six mois plus tard, les différents acteurs de cette enquête et de cette trouvaille insolite se sont rencontrés.

"Je suis un peu bouche bée. Je ne sais pas quoi dire parce que c’est très émouvant", exprime Nicole, cousine de Jean-Pierre Pernaut, mais surtout la petite-fille de Jeanne Merchez-Pot et Paul Pernaut-Caron. Lorsqu'elle reçoit et découvre la photo de mariage de ses grands-parents, ce mercredi 12 juin 2024, une histoire rocambolesque de six mois s'achève.

Tout a débuté le 9 janvier dernier, dans un mail adressé au musée Somme 1916 par Gill Bullard, une Australienne de 71 ans, enseignante à la retraite. En triant les affaires de sa mère décédée, elle est tombée sur cette photo de mariage, récupérée par son grand-père, Sydney Stewart Menzies Smith, soldat de l'Imperial Force, lors de la Première Guerre mondiale, dans la ville d'Albert.

Thierry Gourlin, président du musée Somme 1916, raconte l'histoire de ce soldat sur les champs de bataille. "Il se promenait sur les décombres. Il s’est réfugié dans une maison. Il y avait certainement des bombardements. Il a trouvé une belle photo, assez grande, une photo A4. Comme il était dans la logistique, il devait avoir un sac, quelque chose. Il en a bien pris soin. Puis, il est retourné 15 000 km plus loin."

Une photo centenaire revenant aux sources 108 ans plus tard

Plus de 40 ans après, Sydney Stewart Menzies Smith s’apprêtait à retrouver les propriétaires de la photo, chose qu’il s’était promis en la trouvant, témoigne Gill Bullard. "C’était le vœu de mon grand-père, il a été exaucé, après une très longue période. Car déjà en 1961, il avait écrit une lettre au maire d’Albert, mais ne l’a jamais envoyée."

C'est aussi ce qui a poussé Gill à accomplir la volonté de son grand-père et à contacter le musée Somme 1916, qui a posté la photo sur ses réseaux sociaux. En quelques jours, seulement, des milliers de personnes partent à la recherche d'indices pour résoudre l'énigme et retrouver l'identité de ces jeunes mariés.

Thierry Gourlin n'en revient toujours pas : "On remonte 108 ans en arrière, sur une simple photo trouvée sur un champ de bataille. On est à l’apogée de cette histoire. Avec les réseaux sociaux, pour une fois, on ne dit pas des bêtises. Et tout compte fait, on a trouvé une photo importante puisque ce sont les grands-parents de Jean-Pierre Pernaut."

Ce mercredi 12 juin, la rencontre s’est faite à la mairie d'Albert. En voyage en Europe, l’Australienne a profité de l’occasion pour rendre officiellement le cliché, qui a fait les 15 000 km retour. "Je suis très heureuse et émue, car mon grand-père était là en France, pendant trois ans durant la Première Guerre mondiale", rapporte Gill Bullard.

La petite-fille du soldat et la petite-fille du couple sur la photo ont profité de la rencontre pour se rendre devant le lieu de la photo, l'hôtel-restaurant du chemin de fer et du cheval blanc réunis, situé rue Carnot à Albert. L'occasion de faire une nouvelle photo de famille.

Avec Léna Malval / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité