"Je venais pour ça", Guillaume Ruel, coureur de 23 ans, remporte les 100 km de la Somme et bat le record de l’épreuve

Publié le
Écrit par Sylvia Bouhadra
Guillaume Ruel est arrivé premier de l'épreuve.
Guillaume Ruel est arrivé premier de l'épreuve. © FTV/MONTCHO Emilie

Après une année blanche, les 100 km de la Somme ont fait leur grand retour samedi 16 octobre 2021. Et le record de l’épreuve a été battu par Guillaume Ruel, un jeune coureur de 23 ans.

Après sa performance, le jeune homme était au bord des larmes. Guillaume Ruel, 23 ans, a battu le record des 100 km de la Somme avec un temps de 6h42’48. Il devient alors le nouveau champion de France de la discipline, les 100 km de la Somme ayant été retenus par la Fédération Française d’Athlétisme comme support des Championnats de France 2021.

"C’est un sentiment du devoir accompli. J’ai réussi une bonne course, les conditions étaient top, j’avais de bonnes sensations aujourd’hui et j’ai fait le record. C’est top, je venais pour ça, faire un gros chrono et gagner", a déclaré à l'issue de sa performance, l’étudiant en pharmacie à Caen et licencié au stade olympique du Maine.

Le cerveau a pris le relais après le 75e kilomètre."

Guillaume Ruel, vainqueur des 100 km de la Somme

Parti, comme les autres coureurs, à 6h30 de la Hotoie à Amiens, il est arrivé à 13h au bout du parcours qui traverse le chemin du bord de la Somme. C’était sa première participation à un 100 km, ce qui rend sa performance d'autant plus incroyable.

Le précédent record dans la Somme était détenu par Jérôme Bellanca (6h47). Le premier picard, Benoît Potelle (Entente Oise Athlétisme) est arrivé en sixième position.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.