La baie de Somme, 3e destination mondiale pour sa gestion verte du littoral, derrière l'Australie et le Pérou

La baie de Somme termine à la troisième place des Green Destinations Story Awards, un concours international qui met en avant des initiatives prises en faveur du tourisme durable. Les résultats ont été annoncés mercredi 6 mars 2024, à Berlin.

Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent dans la baie de Somme et sur la côte picarde, territoire qui s’étend de Fort-Mahon à Mers-les-Bains, aux multiples paysages (dunes, falaises et forêts) et à la riche faune (refuge pour les oiseaux migrateurs et colonie de phoques).

Mercredi 6 mars 2024, la baie de Somme a été saluée pour une toute autre raison : la gestion de cette destination touristique.

Stéphane Haussoulier, président du département de la Somme, a fait le déplacement au salon international du tourisme à Berlin. "Cet excellent résultat nous honore et nous engage à continuer nos efforts pour dynamiser et préserver notre joyau. Bravo aux élus et aux équipes qui œuvrent au quotidien pour le développement de la baie", a-t-il réagi sur son compte Facebook.

Comment fonctionne ce concours ?

La baie de Somme termine donc à la troisième place de sa catégorie "destination management", derrière la "Central Coast" en Australie et les îles Cavinzas et Palomino au Pérou. "C'est très intéressant de voir ce qu'il se fait ailleurs. Ça permet de se positionner à l'international", estime Yann Dufour, qui a également assisté à la cérémonie.

C'était impressionnant de voir tous les pays et la baie de Somme qui s'y mesure.

Yann Dufour

Directeur environnement du Syndicat mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard

Derrière les Green Destinations Story Awards se trouvent une organisation créée aux Pays-Bas, en 2014, pour soutenir les destinations durables.

Pour candidater, il faut d'abord déposer un dossier. La baie de Somme a par exemple condensé une cinquantaine d'années de son histoire dans un rapport de cinq pages, intitulé : "Comment la vision à long terme de la baie de Somme a anticipé les défis liés à la mobilité pour faire face aux menaces croissantes de surfréquentation dans les espaces naturels".

Le plan vélo baie de Somme

"Aujourd’hui, la baie de Somme dispose d’un réseau de pistes cyclables étendu et interconnecté de 160 kilomètres" contre "22 kilomètres au début des années 2000", peut-on y lire.

Le plan vélo baie de Somme a également entraîné des changements dans les modes de fréquentation : "En 2001, la baie de Somme ne comptait aucun cyclotouriste et souffrait de congestion routière. En 2022, ils sont 715 600 cyclotouristes (+35% par rapport à l’année précédente 2021) et les voitures sont tenues à l’écart."

Cette récompense intervient alors que le syndicat mixte baie de Somme - Grand Littoral Picard fête ses 50 ans. En 2024, la baie de Somme va également demander le renouvellement de son statut "Grand site de France", acquis en 2011. "On espère être relabellisé", confie Yann Dufour.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité