Reprise des travaux de la véloroute entre Abbeville et la baie de Somme : une nouvelle voie pour les cyclistes attendue au printemps

Publié le
Écrit par Anthony Halpern
Les travaux le long du chemin de halage à Abbeville ont repris le 10 janvier 2022
Les travaux le long du chemin de halage à Abbeville ont repris le 10 janvier 2022 © thomasdelaporte

Débutés fin 2021, les travaux d’une partie de la piste cyclable entre Abbeville et la baie de Somme ont repris le 10 janvier 2022. Objectif : favoriser la traversée de la ville de la Somme en évitant les axes fréquentés par les voitures.

Voilà de quoi ravir les amoureux de la pédale. Une portion de la voie cyclable qui relie Abbeville à la baie de Somme s’apprête à connaître une cure de jouvence.

Démarrés fin 2021, les travaux ont repris le 10 janvier 2022. Dans le cadre du schéma cyclable départemental et du programme "Vallée de Somme, Vallée idéale", un tronçon de la véloroute dans la commune de la Somme est en cours d’aménagement. "La traversée d’Abbeville restait un point noir du parcours de la véloroute. La circulation des cyclistes était difficile", reconnaît Dorothée Maréchal, responsable du pôle développement de la performance de la filière vélo, à l’agence Somme tourisme. "Je souhaite donner au vélo une place à part dans la ville, que les cyclistes puissent se déplacer en toute sécurité", renchérit Pascal Demarthe, le maire UDI d’Abbeville.

En détail, le chantier financé à hauteur de 535 000 euros par le conseil départemental de la Somme, en partenariat avec la ville d’Abbeville et la communauté d’agglomération de la baie de Somme, concerne une portion d’un kilomètre, située entre le pont de la gare et le pont chinois.

Le projet prévoit l’aménagement d’une voie cyclable de 2,5m de large le long du chemin de halage. Elle sera entourée d’un mètre d’espace enherbé de part et d’autre. "Avant, on obligeait les vélos à quitter le chemin de halage pour rejoindre des axes fortement fréquentés par les voitures. Les cyclistes faisaient état d’un passage difficile, parfois dangereux. Avec ces travaux, l’objectif est de proposer une traversée de la ville confortable et agréable", affirme Dorothée Maréchal.

Abbeville mise sur le tourisme vert

D’après les derniers chiffres de fréquentation de la véloroute en 2021, en moyenne 149 cyclistes parcouraient chaque jour l’axe entre Abbeville et Saint-Valery-sur-Somme, soit, en tout, presque 55 000 usagers par an. Le maire d’Abbeville compte bien profiter de ces investissements pour attirer davantage de touristes, grâce à une nouvelle signalétique reliant directement la véloroute au centre-ville de sa commune. "L’objectif est de redynamiser notre économie locale, de redonner du souffle à nos commerçants", ajoute Pascal Demarthe.

L’élu mise sur le tourisme vert, avec l’aménagement en parallèle d’une autre voie cyclable, en cours de goudronnage, celle-ci entre sa commune et Bernâtre, village aux portes du Pas-de-Calais. "Il sera possible pour les cyclistes de circuler à travers la région et de passer d’une véloroute à l’autre, en passant par un pont au-dessus de la Somme. Les amoureux de nature vont s’y retrouver à Abbeville". 

Le chemin de halage restera, quant à lui, fermé au public pendant toute la durée des travaux, estimée à trois mois. Sauf retard, les amateurs de vélo pourront arpenter et découvrir leur nouvelle voie cyclable le long de la Somme à Abbeville à partir du printemps, au retour des beaux jours.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.