En résidence à Ham, dans la Somme, le photographe Jérémy Lempin, lauréat d'un World Press photo 2021, va à la rencontre des séniors qui résident dans la commune. L'occasion de raconter leur vie en tant que retraités. Ses clichés seront exposés du 7 juillet au 30 septembre.
Jérémy Lempin s'est donné pour nouvelle mission de sublimer la vie après la retraite. Le photojournaliste, lauréat d'un World Press photo 2021, est en résidence à Ham, dans la Somme, pour évoquer la vie des séniors, leurs passions, leurs doutes et leurs peurs.
Depuis trois mois, le photojournaliste sillonne la ville à la rencontre des retraités qui l'habitent, à l'instar de Jean-Michel, 63 ans. Depuis cinquante ans, l'homme est fan de Johnny. La passion de toute une vie que Jérémy Lempin intègre dans son exposition.
"Ce qui m'intéresse, au-delà de la passion de Jean-Michel, c'est qu'on me l'a conseillé, explique le reporter. Il est un personnage central de Ham parce que chaque année à la fête de la musique, il vient chanter l’univers de Johnny. Et en le découvrant, ce qui me plaît là-dedans, c’est le rattachement à Ham. Cette résidence photographique, je l’ai appelée 'Mémoire vivante de Ham' pour avoir ce côté historique de la ville à travers les gens qui la font et qui l’ont vécue".
"Ham est le centre du sujet et moi, je tire la pelote de laine"
Si le jeune retraité vit pleinement sa passion, tous n'ont pas cette chance. La solitude, la vie en EHPAD ou les plaisirs quotidiens sont évoqués dans cette exposition. Des rencontres rendues possibles grâce à des ateliers créatifs. Une occasion que Chantal ne pouvait pas refuser : "Jérémy a tout de suite été adopté, annonce-t-elle en souriant. On a eu confiance en lui tout de suite. Il était super sympa. On ne le connaissait pas, mais en fin de compte, on n'a pas été déçus."
Jérémy observe, écoute, discute et prend des notes pour agrémenter les légendes de ses photos. "À travers ces différents personnages, j'essaye de raconter l'histoire de cette ville et aussi de raconter comment on vit aujourd'hui en tant que retraité. Ils me parlent de solitude, mais ils parlent aussi du deuil, des enfants, de leurs passions, de ce qui les anime. On croit que c'est facile d'être en retraite mais d'un seul coup, il y a un grand vide qui se crée. C'est un peu ça que je raconte à travers eux. Comment on anticipe son départ. Cette résidence photographique me permet de toucher à tous ces sujets. Ham en est le centre et moi, je tire la pelote de laine pour essayer de raconter tout ça."
L'exposition "Mémoire vivante de Ham" sera visible à travers plusieurs lieux de la ville du 7 juillet au 30 septembre prochain. Pour découvrir le travail de Jérémy Lempin, ses photos sont visibles sur son site internet.
Avec Gabin Cransac / FTV