VIDÉO. Des résidents d'un Ehpad font leur baptême de l'air : "Je n’avais jamais vu des voitures aussi petites !"

durée de la vidéo : 00h02mn10s
À l'atterrissage, le sourire de Mauricette Floquet en dit long. Un reportage de Victoire Panouillet et Franck Levasseur. ©FTV

Ce vendredi 19 mai restera une date gravée dans la mémoire de six résidents d'une maison de retraite. Dans l'Aisne, ils ont eu la chance de réaliser leur baptême de l'air. Entre émotions et sensations, retour sur leur expérience.

"Je suis contente de m’envoyer en l’air. Jusqu'à présent, je me suis envoyée en l’air avec mon homme, c’est tout. Peut-être que là-haut je vais le revoir !" Quelques instants avant de voler pour la première fois, Mauricette Floquet, 84 ans, peine à cacher son émotion.

"Mesdames, bienvenue à bord, on va faire le tour de la ville de Laon", annonce le pilote. "On sera à un peu plus de 300 mètres et nous allons voler à 200 kilomètres par heure lorsque l’on sera en croisière. Le vol va durer une dizaine de minutes à peu près."

Tout au long du vol, Mauricette Floquet n’a cessé de regarder à droite et à gauche pour profiter des paysages picards. "C’est déjà fini ? Oh que c’était bien ! Incroyable ! C’est indescriptible", réagit-elle, de retour sur le tarmac.

Mon petit-fils va être content, tout le monde va l'être. Ils vont dire "ah mamie, elle s’est pas dégonflée" et moi aussi je suis fière de moi !

Mauricette Floquet, 84 ans

Avant de partir, cette octogénaire n'oublie pas un dernier détail : "où est le chauffeur ? Je l'embrasse, c'était très bien !"

Rompre avec la monotonie

Au total, six résidents ont pu réaliser leur baptême de l’air à l’aéroport de Laon. De retour sur terre, les avis sont unanimes. "Moi, je n’avais jamais vu les voitures aussi petites et tout l’ensemble, c’était beau à voir", raconte Denise Michaux.  

Toutes ces personnes âgées vivent à l’EHPAD des Boutons d’or, situé à Bourg-et-Comin, dans l'Aisne. Seuls les résidents qui n'ont pas de contre-indications ont pu participer à ce vol.

Ça leur apporte de la joie, de la bonne humeur, c'est important pour leur moral. Ils se rendent compte qu'à l'extérieur, il y a aussi une vie !

Emmanuelle Venet, animatrice à l'Ehpad

"Quand on les voit sortir de l'avion avec un grand sourire, je me dis que j'ai tout gagné en préparant cette sortie", se satisfait-elle. 

Effectuer un autre vol ? "Pourquoi pas", répondent certains résidents.

Avec Victoire Panouillet et Franck Levasseur / FTV

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité