Le chalutier échoué à Cayeux-sur-Mer devrait être découpé sur place avant les grandes marées de mars

Dans la nuit du 11 au 12 février 2024, un navire a pris feu au large de Dieppe en Seine-Maritime. Le chalutier a ensuite dérivé pour finir échoué à Cayeux-sur-Mer dans la Somme. Désormais, les services de l'État travaillent à l'évacuer. Précisions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une course contre-la-montre. Dix jours après avoir échoué en baie de Somme, le chalutier Alexis IV doit être déplacé rapidement. En effet, à partir du 9 mars, les coefficients de marée remontent à plus de 90. Contactés, les services de la préfecture de la Somme assurent que des décisions doivent être prises "rapidement".

Lundi 19 février, une expertise a été menée par le bureau d'enquête sur les événements de mer, les gendarmes et les assurances. "L'option retenue à ce jour est le démantèlement sur place du chalutier échoué, plutôt qu’un remorquage", peut-on lire sur le site de la mairie de Cayeux-sur-Mer. Le bateau devrait donc être découpé sur place.

Retour sur les faits

Dans la nuit du 11 au 12 février 2024, le navire Alexis IV a pris feu dans la Manche, au large de Dieppe. Les six marins ont pu se réfugier sur un radeau de survie. Le navire s'est ensuite échoué sur la plage de Brighton, de Cayeux-sur-Mer, à 4 h du matin, le mardi 13 février.

Une vingtaine de pompiers de la Somme a été mobilisée pour éteindre l'incendie au niveau des cales. Ils ont utilisé deux lances, avec de l'eau et de la mousse, "avec pour objectif un noyage complet des cales pour étouffer le feu, le faire réduire en intensité et éviter qu'il se propage de nouveau", précise Kévin Muguet, chef du centre d'incendie et de secours d'Abbeville. "La problématique, c'était la présence de deux cuves de gazole d'une contenance de 12 500 litres chacune. C'était l'une des priorités en termes d'action, pour éviter une propagation massive sur le navire." Le propriétaire estime qu'il reste environ 9 000 litres de gazole, le reste ayant brûlé.

Priorité à la dépollution

Désormais, l'opération de dépollution est "la priorité", affirme la préfecture de la Somme. "Il s'agira de pomper les résidus d'huiles et de carburants ainsi que les eaux d’extinction du feu. À ce stade, aucun écoulement de fluide n'a été observé", indique-t-on. Le calendrier doit être précisé d'ici à la fin du mois de février.

La municipalité de Cayeux-sur-Mer a publié un arrêté pour interdire toute circulation de piétons non autorisés dans un large périmètre autour de l'épave.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information