Le tribunal administratif d'Amiens donne quatre mois à la société de construction et à la commune de Camon pour régulariser le permis de construire du projet immobilier Venise Verte. Très contesté par les riverains et les associations, le projet prévoit, en bord de Somme, la construction de 31 logements.
Saisi par l'association La Denise Verte en septembre 2022, le tribunal administratif d'Amiens indique dans un communiqué ce mardi 3 octobre, qu'il sursoit à rendre sa décision, dans l'attente d'une régularisation du permis de construire du projet immobilier Venise Verte.
Un projet qui prévoit la construction de 31 logements sur un terrain de près de 3 000 mètres carrés, au bord du fleuve Somme, à Camon.
En d'autres termes, la justice administrative attend de la part de la mairie de Camon et de la société civile de construction et de vente (SCCV) qu'elles complètent la demande de permis de construire datant du 15 juillet 2022.
Les juges ont estimé que le dossier était incomplet à trois titres :
- Aucune photographie ne permettait au service instructeur d’apprécier l’impact visuel des constructions en direction du Marais des Boeufs.
- Les plans produits ne comportaient pas des cotes altimétriques conformes au plan de prévention des risques naturels applicables au terrain d’emprise.
- L’attestation de l’architecte du projet qui figurait à ce dossier ne certifiait pas qu’une étude préalable satisfaisant aux exigences de ce plan de prévention avait été réalisée.
En revanche, le tribunal a écarté les autres motifs d'illégalités invoqués par l'association La Denise Verte. Il a considéré que les dispositions du plan local d'urbanisme étaient respectées.
Il a également jugé que le projet s'insérait suffisamment dans son environnement. À savoir la "porte d'entrée des hortillonnages" insistent les opposants aux projets.