Mégafeux au Canada : après trois semaines au Québec, des pompiers de la Somme sont de retour en France

Partis le 8 juillet 2023, deux pompiers de la Somme sont allés aider leurs collègues sur les mégafeux au Canada dans le nord de la Province du Québec. Ils sont rentrés ce mercredi 9 août 2023 et ne sont pas prêts d'oublier cette expérience.

Après trois semaines passées dans la zone nordique du Québec à lutter contre les mégafeux qui rongent le Canada, Stéphanie Lefebvre et Sébastien Béguin sont de retour dans la Somme ce mercredi 9 août 2023. Ils ont fait partie des 124 pompiers français partis en renfort pour combattre les incendies.

Une expérience marquante dans leur carrière, qu'ils auront du mal à oublier, à cause de ces immenses feux qu'ils n'ont jamais vus en France.

Des nouvelles manières de travailler

Depuis le début du mois de juin, des incendies incontrôlables ont ravagé plus de 13 millions d'hectares de forêt. Des sapeurs-pompiers du monde entier viennent prêter main forte, dont deux de la Somme. Ils ils ont dû adapter leur manière de travailler.

"Ce qui change, c'est qu'on n'avait pas de véhicule de pompiers. On était avec des pickups, avec des motopompes pour chercher des points d'eau en déroulant des kilomètres de tuyaux", explique la sergente Stéphanie Lefebvre.

Une expérience partagée avec leurs collègues

Depuis le début du mois de juin 2023, près de 13 millions d'hectares ont été brûlés. Les deux pompiers picards ont dû rouler plus de 18 heures sur les pistes à bord d’un pickup pour aller protéger le territoire de Wemindji, une réserve où vivent des populations inuites. Le terrain était semé d'embûches.

"Là-bas, on a ce qu'on appelle de la mousse à caribou. Elle est très épaisse et va à un mètre de profondeur. Il faut mettre beaucoup d'eau sinon le feu reprend quelques jours après", détaille Sébastien Béguin.

Cette expérience sera partagée avec leurs collègues et pourrait enrichir le travail des pompiers de la Somme. "Sur nos formations sur les feux en espace naturel ou bien sur des feux de sous-bois, ce sera particulièrement intéressant de comprendre comment ils fonctionnent et qu'on pourra s'inspirer", dévoile le colonel Stéphane Contal, directeur du SDIS80.

Au Canada, seule l'arrivée de la neige mettra fin aux feux qui ravagent le nord du pays.

Avec Marie Sicaud / FTV

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité