Sauvetage de victime en mer le matin, pratique des véhicules amphibies dans la baie de Somme l’après-midi. Véritable acteur de ses vidéos, Benoît Coulaud, alias Strike Workout sur YouTube, a participé à un entraînement du SDIS 80.
"Comme la saison estivale arrive, l'idée, c'était de montrer comment les pompiers de la côte sont bien équipés", explique celui qui est d'abord pompier professionnel au quotidien, dans la Creuse, avant d'être youtubeur.
"Si quelqu'un se fait une cheville, un trauma, on peut y aller avec ça. Franchement, c'est pas mal", commente-t-il au volant d'un véhicule amphibie, devant sa compagne qui l'accompagne à la caméra.
Donner à voir et vulgariser le sauvetage aquatique
"Ces engins hybrides permettent de franchir de petits courants d'eau, des obstacles, des sables humides ou de la vase. Ils sont hyper adaptés à l'environnement de la baie", précise Sébastien Caru, responsable du sauvetage aquatique au SDIS 80.
Lundi 26 juin, le youtubeur a même pu se jeter à l'eau pour s'essayer à une manœuvre typique du SDIS 80 : le sauvetage d'une personne bloquée au niveau des falaises de Mers-les-Bains.
"Je suis également sauveteur aquatique, mais en Creuse, il n'y a pas la mer, rigole le vidéaste. Là, il y avait un peu de vent, de houle, des rochers avant d'atteindre la victime. J'étais aussi tiré dans le dos. C'était un exercice intéressant."
Favoriser le recrutement
Pour Benoît Coulaud, 36 ans, tout a commencé il y a quatre ans. "Je commençais à être suivi par pas mal de monde sur les réseaux. Les SDIS m'ont demandé de parler de leurs spécificités. Comme j'aime bien tester de nouvelles choses, je me suis lancé", se souvient-il.
Je suis passionné par mon métier donc j'aime bien le faire découvrir. Cela permet aussi de montrer qu'il n'y a pas que les incendies et les secours aux victimes.
Benoît CoulaudYoutubeur Strike Workout
Depuis, l'ancien pompier de Paris sillonne la France : capture d'un anaconda avec le SDIS animalier, manœuvre en hélicoptère avec les pompiers du Doubs, secours en canyon avec les pompiers du Jura…
Benoît Coulaud était déjà venu à Amiens, il y a trois ans, pour faire une garde de 24 heures avec les pompiers d'Amiens.
"Il a une forte popularité au niveau des adolescents. Ça peut susciter quelques vocations et le monde des pompiers a justement besoin de bras", estime Sébastien Caru, responsable du sauvetage aquatique au SDIS 80.
Strike Workout est suivi par plus de 78 000 abonnés sur YouTube, 122 000 sur Instagram et 667 400 sur TikTok. De quoi donner une belle visibilité au SDIS 80.